Pourquoi les femmes enceintes souffrent-elles d’incontinence urinaire ?

L’urine fréquente est l’un des premiers indicateurs de grossesse. Les fuites urinaires, souvent appelées incontinences, sont un symptôme fréquent pendant et après la grossesse. Environ 54,3 pour cent des femmes enceintes signalent des conséquences négatives sur leur qualité de vie, telles que les voyages et les problèmes émotionnels. Les symptômes peuvent s’aggraver à mesure que le bébé grandit et peuvent persister plusieurs semaines après la naissance.

L’incontinence urinaire se présente sous diverses formes :

  • Effort : perte d’urine causée par une pression physique sur la vessie
  • Urgence : fuite d’urine à la suite d’un besoin urgent d’uriner, généralement causée par des contractions de la vessie.
  • Mixte : incontinence causée par une combinaison de stress et d’urgence.
  • Temporaire : perte d’urine causée par un médicament ou une maladie temporaire telle qu’une infection urinaire ou une constipation.

Quelles sont les causes de l’incontinence pendant la grossesse ?

Votre vessie est soutenue par votre plancher pelvien et repose directement au-dessus de vos os pelviens. Tout au long de la journée, il se détend et se remplit d’urine, tandis que le sphincter maintient l’organe fermé jusqu’à ce que vous puissiez utiliser la salle de bain. Les muscles de votre plancher pelvien sont mis à rude épreuve pendant la grossesse et l’accouchement.

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes d’incontinence pendant la grossesse :

Lorsque vous toussez, éternuez, faites de l’exercice ou riez, vous pouvez avoir des fuites. Ces actions musculaires exercent une pression supplémentaire sur votre vessie, entraînant une incontinence d’effort. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il ou elle met plus de pression sur votre vessie.

Hormones : les fluctuations hormonales peuvent avoir un impact sur la muqueuse de la vessie et de l’urètre.

L’incontinence peut être causée par divers troubles médicaux, notamment le diabète, la sclérose en plaques, les médicaments contre l’anxiété ou un accident vasculaire cérébral antérieur.

Infections des voies urinaires (IVU) : entre 30 et 40 % des femmes qui ne traitent pas soigneusement leur infection urinaire présenteront des symptômes pendant la grossesse. L’incontinence est le signe d’une infection urinaire.

Quelles sont les options de traitement pour l’incontinence pendant la grossesse ?

Les ajustements du mode de vie et la gestion de la vessie sont les premières lignes de traitement de l’incontinence gravidique. Voici quelques suggestions pour la gestion de la vessie :

  1. Les exercices de Kegel sont un excellent moyen de renforcer votre plancher pelvien. Avant, pendant et après la grossesse, ils constituent une forme d’exercice sûre et efficace. Pour faire un Kegel, concentrez-vous sur les muscles qui vous aident à retenir l’urine. Avant de vous détendre, serrez-les pendant dix secondes. Chaque jour, essayez d’effectuer cinq séries de ces exercices. Il peut être bénéfique d’apprendre à détendre votre plancher pelvien avant, pendant et après le travail.
  2. Faites un journal de la vessie : Notez quand vous avez le plus de fuites afin de pouvoir organiser vos excursions en conséquence. C’est aussi la première étape du recyclage de votre vessie. La rééducation de la vessie apprend à votre vessie à retenir plus d’urine en augmentant le temps entre les trajets.
  3. Évitez les boissons gazeuses ou contenant de la caféine : Éloignez-vous des boissons gazeuses, du café et du thé. Ces boissons peuvent vous obliger à utiliser les toilettes plus fréquemment. Buvez plus d’eau ou de boissons sans caféine.
  4. Limitez vos boissons le soir pour éviter les allers-retours répétés aux toilettes et les fuites au milieu de la nuit.
  5. Adoptez une alimentation riche en fibres pour minimiser la constipation, ce qui exerce une pression supplémentaire sur votre plancher pelvien.
  6. Maintenir un poids santé : L’excès de poids, en particulier autour de la section médiane, exerce une pression sur la vessie. L’incontinence après la grossesse peut être aidée en perdant du poids après l’accouchement.
  7. Consultez votre médecin avant de faire des ajustements majeurs pour vous assurer que vous faites ce qui est le mieux pour vous et votre bébé. L’incontinence peut être traitée par des médicaments ou une intervention chirurgicale, mais vous voudrez peut-être attendre la fin de votre grossesse.

Prévention des infections urinaires : Quelques Pointeurs

Faire :

  • Buvez beaucoup d’eau chaque jour, jusqu’à huit verres
  • Uriner avant et après les rapports sexuels
  • Après la miction, s’essuyer d’avant en arrière
  • Dans la mesure du possible, habillez-vous de fibres de coton et de vêtements amples.
  • Tous les jours, changez vos sous-vêtements

Si vous pensez avoir une infection urinaire, consultez votre médecin. Les infections des voies urinaires non traitées peuvent évoluer vers des infections rénales, ce qui peut provoquer un travail précoce et un faible poids à la naissance.

Ne Pas :

  • S’engager dans une activité sexuelle lorsqu’il souffre d’une infection urinaire
  • Boire des liquides irritants pour la vessie tels que des jus de fruits, de la caféine, de l’alcool et du sucre
  • Garder votre urine dans votre vessie pendant de longues périodes de temps
  • Utilisez des savons, des douches, des sprays ou des poudres avec beaucoup de mousse.
  • Ne changez pas vos sous-vêtements plus d’une journée

Les antibiotiques sont utilisés pour traiter une infection urinaire pendant trois à sept jours. Cette procédure est totalement sans danger pour votre bébé. Si vous ressentez des symptômes indésirables tels qu’une fièvre, des frissons ou des crampes après avoir pris votre médicament, contactez votre médecin.

Comment diagnostique-t-on l’incontinence pendant la grossesse ?

Si vous avez des problèmes d’incontinence, consultez votre médecin. Il peut s’agir d’une infection urinaire et vous aurez besoin d’antibiotiques dans certaines circonstances. Vous pouvez confondre fuite d’urine et fuite de liquide amniotique si vous approchez de la fin de votre grossesse. Il est conseillé de consulter votre médecin pour savoir ce qui cause vos symptômes.

Une fois les signes de travail et d’infection passés, votre médecin pourra vous prescrire d’autres tests. Une analyse de la vessie avec échographie peut déterminer si votre vessie se vide complètement. Lorsque vous toussez ou vous penchez, votre médecin peut utiliser un test d’effort de la vessie pour voir si vous avez des fuites.

Si votre médecin soupçonne que vous avez une infection des voies urinaires, il vous demandera très probablement un échantillon d’urine pour des tests de laboratoire. Cela peut nécessiter que vous visitiez le laboratoire de votre hôpital plutôt que votre bureau habituel. Votre médecin peut également effectuer des tests supplémentaires pour déterminer si le liquide qui fuit est le résultat de votre rupture d’eau.

Add Comment

Vawly