Pas De Lait Maternel Après L’accouchement : Causes Et Quoi Faire Pour Cela ?

L’allaitement est une expérience enrichissante. Les mères essaient de nourrir leurs petits dès leur naissance. Mais, parfois, les choses ne se passent pas comme prévu et la mère peut ne pas avoir de lait. L’absence de lait après l’accouchement peut survenir pour plusieurs raisons, telles que des complications lors de l’accouchement ou un retard de l’allaitement.

Pour une nouvelle maman, la situation peut devenir accablante. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des mères commencent à produire du lait dans les trois à cinq jours suivant la naissance (Source). Même dans ce cas, si la production de lait maternel n’est pas suffisante ou s’il n’y a presque pas de production de lait du tout, vous pouvez discuter de l’utilisation du lait maternisé avec votre médecin jusqu’à ce que vous ayez établi la production de lait.

Lisez la suite pour connaître les causes possibles pour lesquelles il n’y a pas de lait après l’accouchement et ce que vous pouvez faire pour surmonter la situation.

Qu’est-ce qui stimule la production et la fourniture de lait maternel ?

La production de lait maternel commence au deuxième trimestre. Jusqu’à l’accouchement, ce mécanisme reste sous contrôle par l’hormone progestérone. Mais, dès que le bébé est né et que le placenta est délivré, les niveaux de progestérone chutent rapidement et les niveaux de prolactine augmentent, déclenchant la production de lait (Source). Quand le nourrisson allaite de la poitrine, cela provoque la libération d’ocytocine et une nouvelle augmentation de la prolactine.

L’hormone ocytocine agit sur les muscles autour des alvéoles pour se contracter et libérer le lait des canaux galactophores. Ce processus est connu sous le nom de réflexe d’éjection (Source). Pendant les trois à cinq premiers jours après l’accouchement, le nourrisson consomme du colostrum, après quoi il reçoit un approvisionnement en lait frais. Le colostrum est un liquide épais, blanc jaunâtre, riche en composants nutritionnels et immunologiques vitaux (Source).

Causes pour peu ou pas de lait après l’accouchement

Dans la plupart des cas, peu ou pas de lait après l’accouchement est temporaire et est causé par un début de lactation retardé, ce qui peut se produire pour plusieurs raisons (Source1) (Source2) (Source3).

  • 1. Surpoids ou obésité : Porter trop de poids pendant la grossesse peut retarder le début de la lactation après l’accouchement. Maintenir le poids d’avant la grossesse à des niveaux sains et maintenir un poids sain pendant la grossesse peut éviter ce risque.
  • 2. Accouchement traumatique : Une dilatation lente provoquant un travail long, une période de poussée prolongée et des outils d’accouchement, tels que des forceps et des pompes à vide, rendent le processus d’accouchement stressant et traumatisant. En situation de stress, le corps produit des hormones qui peuvent retarder le début de la lactation (Source).
  • 3. Accouchement par césarienne : L’accouchement par césarienne d’urgence peut être stressant pour les mères et les bébés. Il en va de même pour les césariennes planifiées. Dans les deux cas, l’accouchement précoce, le manque d’hormones d’accouchement, l’utilisation d’analgésiques ou d’analgésiques, tels que la péridurale, et la séparation prolongée du bébé et de la mère en raison d’une naissance prématurée peuvent faire baisser la production de lait maternel (Source).
  • 4. Utilisation excessive de fluides intraveineux : l’utilisation de fluides intraveineux (IV) pendant l’accouchement est effectuée dans certaines circonstances (Source). De grandes quantités de liquides IV administrés à une femme en travail peuvent provoquer un engorgement mammaire dû à la rétention d’eau (13). Jusqu’à ce que l’engorgement des seins disparaisse, la production de lait reste affectée.
  • 5. Perte de sang excessive : L’hémorragie du post-partum est la condition où une mère perd de grandes quantités, c’est-à-dire plus de 1000 ml de sang post-partum. Une perte de sang excessive peut réduire la production de lait en modifiant la production d’hormones d’allaitement (prolactine). En outre, le stress et la fatigue dus à la perte de sang peuvent également retarder la lactogène (Source).
  • 6. Fragments placentaires retenus : après l’accouchement, le placenta est délivré, ce qui fait chuter les niveaux de progestérone dans le corps. Cependant, les niveaux de progestérone peuvent rester élevés si des fragments placentaires sont présents, provoquant un début de lactation retardé, affectant la production et l’approvisionnement en lait.

Vous trouverez ci-dessous d’autres raisons pouvant entraîner une faible production de lait.

  • 7. Certains problèmes de santé : des problèmes de santé, tels que le diabète, le SOPK, les kystes ovariens gestationnels et les problèmes de thyroïde, peuvent interférer avec la production de lait maternel. Le déséquilibre hormonal qui se produit dans ces conditions est ce qui altère la production et l’offre de lait maternel.
  • 8. Médicaments et herbes : L’utilisation de certains médicaments, comme les pilules contraceptives hormonales à base d’œstrogènes, peut ralentir la production de lait. De même, certaines herbes, telles que l’origan, le persil, (Source). Si vous allaitez et avez l’intention d’utiliser une plante ou si vous prenez des médicaments, consultez une consultante en lactation.
  • 9. Supplémentation en préparations lactées : lorsque les mères ont peu ou pas de lait, elles ont recours aux préparations pour nourrissons. La supplémentation en lait remplace l’allaitement. Étant donné que la production de lait maternel est un processus de demande et d’offre, la production de lait diminue lorsque le nourrisson tète moins.
  • 10. Tabagisme et consommation d’alcool : La recherche montre que le tabagisme et la consommation de tabac peuvent modifier la composition et la production du lait. L’alcool pourrait avoir des effets similaires sur la production de lait (Source).

Add Comment

Vawly