L’insémination artificielle : Taux de réussite, Procédure, Coût, Effets Secondaires et Risques

Quels sont les effets secondaires de l’insémination artificielle ?

Étant donné que la procédure implique une prestation de spermatozoïdes à médiation de cathéter, elle n’implique pas beaucoup de complications. Cependant, des complications mineures spécifiques peuvent survenir en raison de la manipulation et de la maintenance inappropriées des spermatozoïdes (Source).

  • Infection : Les infections peuvent être exposées à travers des ballonnements ou des douleurs persistantes.
  • Taches : tout en introduisant un cathéter à l’intérieur du vagin, des saignements peuvent se produire. Cependant, ce n’est pas un problème majeur et cela n’affectera pas les chances de la grossesse.
  • Décharge : la décharge est normale et est causée par un mucus cervical qui est déplacé pendant la procédure.
  • Crampes légères : léger inconfort et crampons pendant trois jours maximum après la normale de la procédure.

Multiples grossesses : L’insémination artificielle est généralement accompagnée d’hormones et de médicaments induisant l’ovulation. Ces médicaments peuvent causer de multiples grossesses lorsqu’elles sont utilisées avec une insémination artificielle. Les grossesses multiples peuvent entraîner des livraisons prématurées et un faible poids à la naissance des bébés.

Quelles précautions devriez-vous prendre après l’insémination intra-utérine  ?

Pour augmenter les chances d’une grossesse réussie, le patient devrait suivre un mode de vie sain et entreprendre peu de précautions (Source).

  • Prenez du repos : Certains médecins recommandent de se reposer pendant un jour ou deux pour se remettre des conséquences physiques et émotionnelles de la procédure peut prendre.
  • Maintenir une alimentation saine : Une alimentation équilibrée avec des aliments favorisant la fertilité est recommandée.
  • Exercice régulièrement : des exercices doux et des routines d’étirement aident à une grossesse saine.
  • Utiliser des médicaments : les médicaments contre les crampes, la douleur ou les ballonnements persistants ne doivent être pris qu’après consultation du médecin.
  • Évitez les activités lourdes : après la procédure, des activités lourdes de levage et de main-d’œuvre doivent être évitées.

Existe-t-il un risque de fausse couche dans la grossesse d’insémination intra-utérine ?

Il n’y a pas de preuves scientifiques qui soulignent un risque plus élevé de fausse couche pour l’insémination artificielle. Toutefois, une étude de cohorte nationale suggérait un risque de 1% de mortinatalité avec la procédure d’insémination intra-utérine (Source). En outre, une analyse de régression logistique multiple a montré un risque plus élevé de fausse couche ou de mortinatalité chez les femmes plus âgées, obèses et ayant une faible protéine plasmatique associée à la grossesse, dans le sang.

Quel est le taux de réussite de l’insémination artificielle ?

L’insémination intra-utérine est une méthode fiable pour la grossesse, mais peut nécessiter plusieurs tentatives pour un taux de réussite plus élevé. Si la procédure est effectuée tous les mois, le risque de grossesse pourrait même être de 20% par cycle (Source).

Selon l’Association américaine de la grossesse, le taux de réussite de l’insémination artificielle dépend de divers facteurs tels que

  • Âge de la femme
  • Cause d’infertilité
  • Utilisation de médicaments infertiles

Combien coûte le traitement d’insémination artificielle ?

Le coût d’une procédure d’Insémination artificielle dépend de la couverture d’assurance du patient, mais peut coûter 300 à 1 000 euros. La procédure est relativement économique que d’autres formes de traitement de l’infertilité, telles que la FIV.

Add Comment

Vawly