Quelles sont les causes de l’infertilité secondaire et comment y faire face ?

Vous avez un enfant et vous en voulez un autre maintenant. Mais pour une raison quelconque, vous avez du mal à concevoir la deuxième fois.

L’incapacité de concevoir à nouveau ou de porter la grossesse après la naissance d’un ou de plusieurs enfants est appelée infertilité secondaire. Selon le Centre américain de contrôle des maladies (CDC), 11 % des couples qui ont eu au moins un enfant pourraient avoir des problèmes d’infertilité secondaire. Cela représente environ quatre millions de familles, soit près de la moitié du nombre total de cas d’infertilité (Source) aux États-Unis.

Quelles sont les causes de l’infertilité secondaire ?

Parmi les nombreux facteurs qui mènent à l’infertilité secondaire, certains sont liés à l’infertilité féminine tandis que d’autres à l’infertilité masculine. Puis, il y a un autre ensemble de problèmes qui sont inexpliqués (Source).

1. Âge avancé

L’âge est un facteur important qui joue un rôle dans l’infertilité secondaire. Une femme naît avec un nombre fixe d’ovules et commence à les perdre depuis la puberté ou même avant. À mesure qu’elle vieillit, cette perte s’accélère et aucune nouvelle ne se forme. Par conséquent, un long écart après la naissance d’un enfant peut avoir un impact sur la fertilité, si la mère a une grossesse tardive.

2. Problèmes structurels dans l’appareil reproducteur

L’endométriose, l’adhérence pelvienne, les chirurgies abdominales antérieures et les anomalies dans la trompe de Fallope peuvent affecter grandement le système reproducteur et donc la conception.

3. Facteur masculin

Comme la fertilité d’une femme, la fertilité d’un homme diminue également avec le temps, à la fois en termes de qualité et de quantité du sperme. Cela pourrait être dû au vieillissement, aux médicaments ou à un problème de santé.

4. Gain de poids

Un poids excessif a un impact élevé sur la capacité d’une personne à concevoir. Il pourrait nuire à l’ovulation et augmenter le temps de grossesse. Il pourrait augmenter la dysfonction érectile et diminuer la production de sperme chez les hommes. Fumer a également un effet similaire sur la fertilité.

Les infections ou les cicatrices au cours de la grossesse précédente peuvent conduire à l’infertilité secondaire chez certaines femmes.

Quand devriez-vous consulter un médecin ?

Le temps joue un rôle clé dans la fertilité ; par conséquent, vous devez être proactif dans la recherche du traitement. Vous devriez consulter un spécialiste si :

  • Vous avez moins de 35 ans, et vous essayez de concevoir depuis un an sans succès.
  • Vous êtes au-dessus de 35, et avez essayé pendant au moins six mois sans succès.
  • Vous avez fait deux fausses couches consécutives.
  • Vous avez plus de 30 ans avec des antécédents de règles douloureuses, fausses couches, cycle menstruel irrégulier, ou maladie inflammatoire pelvienne. Dans un tel cas, vous devez vous abstenir d’attendre plus d’un an après avoir eu un enfant.

L’impact émotionnel de l’infertilité secondaire

Lorsque vous avez affaire à l’infertilité secondaire, il est normal de lutter avec une gamme d’émotions. L’incapacité de concevoir la deuxième fois peut mener à une agitation émotionnelle, avec des émotions communes que vous vous sentez être (Source):

  • Colère, parce que vous avez eu un enfant auparavant mais maintenant le bonheur vous échappe
  • Frustration, puisque concevoir était si facile la dernière fois mais pas maintenant
  • Envie, car vos amis et vos proches ont facilement eu plus d’un enfant
  • Isolement, en raison du sentiment que vous ne pouvez pas entrer dans un groupe. Problèmes de fertilité peuvent causer une pression sur votre relation, et vous vous sentirez exclus
  • Culpabilité que vous n’êtes pas en mesure de donner à votre enfant un frère ou une sœur
  • Tristesse, réaliser que vous ne pouvez pas vivre une autre grossesse joyeuse
  • Lassitude, pour ne pas avoir réussi et pour avoir pris rendez-vous avec le médecin à maintes reprises
  • Tristesse, pour la perte de possibilités de procréation
  • Blessé lorsque vous êtes invité à la fête du bébé de votre ami ou lorsqu’ils annoncent des grossesses

Au milieu de toute la négativité, vous pouvez aussi vous sentir un peu optimiste parce que chaque mois est un nouveau départ.

Si vous pensez que vous êtes incapable de concevoir malgré vos meilleurs efforts, il est temps de consulter un médecin pour un diagnostic.

Comment l’infertilité secondaire est-elle diagnostiquée ?

Les procédures de diagnostic sont les mêmes pour l’infertilité secondaire et l’infertilité primaire et l’homme et la femme doivent être testés.

Le diagnostic se fait par une analyse complète de la santé générale et du cycle menstruel. Suivent des tests approfondis, dont l’hystérosalpingogramme (HSG) pour détecter les obstructions des trompes de Fallope (Source). Une échographie peut être faite pour vérifier l’état de l’utérus, si l’ovulation se produit et l’évaluation de réserve ovarienne.

Pour un homme, cela comprend les tests pour les troubles sanguins et la numération des spermatozoïdes ou l’analyse du sperme.

Quel est le traitement de l’infertilité secondaire ?

Le traitement de l’infertilité secondaire dépend de sa cause. Les options de traitement possibles comprennent :

1. Médicaments contre l’infertilité

Les médicaments oraux comme le létrozole et le clomid (citrate de clomifène) aident à déclencher les follicules ovariens à libérer des œufs. Les médicaments qui pourraient être injectés comprennent l’hormone folliculo-stimulante et l’hormone lutéinisante, qui stimulent la production multiple d’œufs (Source).

2. Insémination intra-utérine (IUI)

Il s’agit de prélever un échantillon de sperme (de partenaire ou de donneur), de le concentrer puis de le placer dans la cavité utérine au moment de l’ovulation. Cela aide à placer le sperme près de la trompe de Fallope où la fécondation a lieu (Source).

3. Fécondation in vitro (FIV)

L’ovule et le sperme sont peignés dans les conditions spéciales de laboratoire pour former un embryon, puis transférés dans la cavité utérine.

Parfois, la chirurgie est nécessaire pour améliorer les chances de fertilité et de conception.

Plutôt que de compter uniquement sur les méthodes de traitement ci-dessus, vous et votre partenaire pouvez également essayer les remèdes naturels pour traiter l’infertilité.

Quelles sont les mesures naturelles contre l’infertilité secondaire ?

Voici quelques façons naturelles d’améliorer vos chances de tomber enceinte à nouveau.

1. Relations sexuelles régulières

Faites l’amour régulièrement car il peut optimiser vos chances de conception (Source). Ne résistez pas au désir d’avoir des relations sexuelles. Se livrer à des rapports sexuels chaque fois que vous et votre partenaire se sentent comme plutôt que de se concentrer uniquement sur ces quatre à cinq jours fertiles. La société américaine de la reproduction assistée (ASRM) suggère d’avoir des rapports sexuels une fois tous les deux jours ou en remorque à trois jours pour augmenter vos chances de grossesse.

2. Améliorer l’alimentation et l’exercice

Vous et votre partenaire devez suivre une alimentation saine et essayer de maintenir un poids idéal. Votre IMC idéal devrait être autour de 19 à 25, ou 20 à 25 comme certains disent, pour améliorer les chances d’ovulation (Source). Laissez votre partenaire également vérifier toutes les possibilités de manger sainement et mener un mode de vie sain.

Évitez l’alcool et le tabagisme, car ils peuvent avoir des effets négatifs sur la fertilité. Votre médecin peut vous diriger vers un centre de réadaptation si nécessaire.

3. Acceptez vos émotions

Vous traverserez une gamme d’émotions, mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. L’acceptation de vos émotions fait partie de la lutte. Essayez d’y faire face en vous joignant à un groupe de soutien ou en discutant avec votre médecin de meilleures options.

Les médicaments ou autres traitements fonctionnent mieux si vous avez une perspective positive. Ne perdez pas espoir parce que vous pourriez encore avoir une chance de concevoir, tout comme Jennifer l’a fait.

Une histoire vraie de la grossesse réussie d’une femme après un traitement secondaire contre l’infertilité (Source).

Jennifer et son mari, qui étaient de l’État côtier américain de l’Oregon, ont eu une première grossesse réussie. Après cela, ils ont essayé pendant un an d’avoir un autre bébé, mais n’ont eu aucun succès. Les médecins ont diagnostiqué l’infertilité secondaire en raison de causes inconnues.

Le couple a suivi un traitement IUI et est tombé enceinte. Mais cela s’est avéré être une perte, avec une fausse couche dans le premier mois de grossesse. Même après des traitements IUI répétés pendant environ six fois, ils n’ont pas réussi. Enfin, avec le deuxième traitement FIV, Jennifer est tombée enceinte et a donné naissance à des bébés jumeaux.

Il y a beaucoup comme Jennifer, qui avait souffert en raison de l’infertilité secondaire. Mais avec un diagnostic précis et le traitement approprié, ils pourraient concevoir à nouveau. Et vous aussi.

L’infertilité peut être bouleversante et exaspérante. Revenez à une vie saine avec une alimentation nutritive, de l’exercice et un mode de vie propre tout en minimisant l’exposition aux toxines. Lorsque vous êtes physiquement et mentalement en forme, le reste tombera lentement en place.

Avez-vous des expériences à partager ou des conseils pour les mamans qui essaient de concevoir à nouveau ? Veuillez les partager dans la section commentaires ci-dessous.

Add Comment

Vawly