Le muguet buccal chez les nourrissons : symptômes, traitements et remèdes

Dans cet article :

Notre corps est l’hôte de plusieurs bactéries, dont certaines provoquent une infection. Une de ces infections est le muguet qui peut conduire à certaines taches blanches déconcertantes à l’intérieur de la bouche du bébé et parfois l’entrejambe et les fesses ainsi, entraînant des éruptions de couche désagréables. Le muguet peut toucher les nourrissons de tous âges et causer des complications lorsqu’elle n’est pas traitée.

Qu’est-ce que le muguet chez les bébés ?

Le muguet, aussi connu sous le nom de candidose, est une infection fongique causée par un type de levure appelé candida (Source). Le muguet peut être oral (candidose orale) ou érythème fessier.

Le champignon affecte habituellement la cavité buccale, y compris les lèvres et les parties de la gorge. Il affecte également la peau, en particulier près des organes génitaux et du fond où il est chaud et humide, provoquant une éruption de la couche de levure, également appelé érythème fessier candida ou muguet.

Comment les bébés attrapent-ils le muguet ?

Le candida albicans se trouve naturellement dans l’environnement. Pendant l’accouchement, une mère peut transférer cette levure dans le corps du bébé par le canal de la naissance. Alternativement, la peau du bébé peut être exposée au champignon dans l’air.

Le champignon finit par proliférer dans différentes parties du corps, comme la bouche et le tractus gastro-intestinal et continue de se développer avec de bonnes bactéries trouvées dans le corps (Source).

Habituellement, la levure ne cause aucun mal, mais dans certaines situations, lorsque le bébé est exposé à des quantités excessives de Candida albicans (contact avec des personnes infectées), il pourrait entraîner un muguet.

Cela se produit également lorsque les bonnes bactéries et le système immunitaire du corps sont incapables de réguler la population de candida existante, entraînant une explosion. Le système immunitaire peut ne pas contrôler la croissance de cette levure pour plusieurs raisons.

Quelles conditions causent le muguet chez les bébés ?

Voici les causes probables du muguet chez les bébés (Source) :

  • Les bébés prennent des antibiotiques de longue durée. Les antibiotiques attaquent tous les types de bactéries, y compris les bonnes qui contrôlent les champignons comme le candida. Un bébé sous traitement antibiotique peut avoir moins de bactéries saines et est plus vulnérable au muguet buccal.
  • Mère allaitante sous traitement antibiotique. Même si la mère allaitante prend un antibiotique, le bébé est vulnérable à l’infection.
  • Porter des couches humides pendant longtemps. Porter une couche souillée pendant une longue durée peut augmenter les chances d’une infection fongique à levures dans la zone de la couche.

Certains nourrissons sont plus sensibles au muguet que d’autres. Lisez la suite pour savoir pourquoi.

Pourquoi certains bébés sont-ils plus à risque ?

Les situations suivantes augmentent les chances de muguet buccal et des couches chez les bébés :

  • Nourrissons prématurés : les bébés prématurés ont une immunité sous-développée et sont sujets aux infections comme le muguet.
  • Bébés souffrant de maladies du système immunitaire : les nourrissons atteints du VIH/sida ont une immunité compromise qui les expose à un plus grand risque d’infections telles que le muguet.
  • Nourrissons prenant des médicaments pour le système immunitaire : les nourrissons prenant des médicaments tels que les corticostéroïdes pour les maladies auto-immunes comme l’asthme sont sujets au muguet.
  • Bébés diabétiques : le diabète congénital de type 1 augmente les risques d’infections fongiques.
  • La mère a une infection à levures chronique : si la mère a un muguet chronique, elle peut transmettre à plusieurs reprises un excès de candida au bébé par contact avec la peau pendant l’allaitement. Les nourrissons allaités peuvent attraper le muguet si la mère a un mamelon infecté. Le système immunitaire en développement d’un bébé peut ne pas être en mesure de faire face à des expositions répétées au muguet.

Alors, comment identifiez-vous le muguet ?

Quels sont les symptômes du muguet chez les bébés ?

Les signes de muguet chez les bébés varient selon le type de candidose qu’ils développent (Source).

Symptômes du muguet buccal chez les bébés :

  • Taches blanches à blanc jaunâtre sur la langue, les lèvres, l’intérieur des joues, le palais supérieur de la bouche et peut-être même à l’arrière de la bouche, près de l’entrée de la gorge.
  • Les patchs ne se desserrent pas et ne bougent pas lorsqu’ils sont essuyés ou rincés à l’eau.
  • Provoque des maux de bouche, à cause desquels le bébé aura des difficultés à se nourrir.
  • Rougeur autour des lèvres. La langue peut également apparaître rougie.
  • Agitation chronique et coliques dues à l’inconfort causé par le muguet.

Symptômes de l’érythème fessier muguet chez les bébés :

  • Des éruptions cutanées rouge foncé et squameuses autour des plis/plis de la peau près des fesses.
  • Des pustules écailleuses blanches jaunâtres peuvent se développer le long de l’éruption cutanée.
  • Des cloques rouges et des plaques de couleur rose apparaissent autour des organes génitaux.
  • Les éruptions cutanées, en particulier autour des plis, sont douloureuses et le bébé peut crier lorsque la peau frotte dans un pli.

L’érythème fessier à levures se produit généralement avec le muguet buccal. Vérifiez donc si le muguet buccal de votre bébé présente des symptômes d’érythème fessier fongique. Le muguet peut se résoudre seul en quelques jours, sans traitement (Source). Si ce n’est pas le cas, emmenez le bébé chez un médecin pour un diagnostic et un traitement.

Comment diagnostique-t-on le muguet chez les nourrissons ?

Le muguet est diagnostiqué à l’aide des méthodes suivantes (Source) :

  • Inspection visuelle : Votre pédiatre peut poser un diagnostic positif en vérifiant les plaies et les éruptions cutanées.
  • Examen microscopique : des grattages des lésions de l’érythème fessier et des écouvillons frottés sur les plaques de muguet buccal sont collectés pour examen. Les échantillons collectés sont évalués au microscope pour vérifier la croissance de la levure.
  • Culture fongique : Le médecin enverra les échantillons de raclages à un laboratoire pour une culture fongique. Ce processus peut prendre un certain temps, mais peut diagnostiquer avec précision le muguet, en particulier lorsque le bébé souffre d’autres affections buccales ou cutanées qui rendent le diagnostic visuel difficile.
  • Après le diagnostic, le médecin proposera un traitement si nécessaire.

Comment traiter le muguet chez les bébés ?

Le traitement dépend du type de muguet dont souffre le bébé (Source).

Traitement du muguet buccal :

  • Médicaments antifongiques comme le clotrimazole, la nystatine, le fluconazole et l’itraconazole. Des composés comme le cristal violet, également appelé violet de gentiane, peuvent être prescrits.
  • Le médicament se présente sous la forme d’un liquide et peut être appliqué sur les parties affectées de la bouche à l’aide d’un compte-gouttes.
  • Mettez le bébé sur le dos, prenez la quantité prescrite de médicament dans le compte-gouttes et mettez-le sur les parties affectées de la bouche et de la gorge.
  • Vous pouvez également utiliser un coton-tige pour tremper dans le médicament et appliquer sur les parties de la bouche difficiles à atteindre.
  • Le médicament est mieux administré immédiatement après la tétée, ou au moins 30 minutes avant la tétée. Le médicament n’est pas bon quand il est avalé, bien qu’il n’y ait aucun mal si le bébé le fait.

Vous pouvez demander l’aide d’un médecin pour connaître la méthode exacte d’administration de ces médicaments.

Traitement de l’érythème fessier muguet chez les bébés :

  • Les médecins prescrivent des onguents topiques contenant des composés tels que le kétoconazole, le miconazole, la nystatine, la naftifine et le clotrimazole pour cela.
  • Sécher correctement la zone à l’air avant l’application.
  • Appliquez une quantité généreuse de crème sur l’éruption cutanée et les ampoules.
  • Laissez la zone nue pendant un certain temps avant de remettre la couche.
  • Appliquez la pommade plusieurs fois dans la journée ou selon les instructions du médecin.

Le muguet disparaît souvent dans les deux semaines suivant le début du traitement. Cependant, les soins à domicile aident le bébé à récupérer plus rapidement.

Comment soigner le muguet du bébé à la maison ?

Pendant que le bébé subit un traitement, vous devez prendre soin de l’enfant de manière optimale à la maison. Voici comment prendre soin et gérer le muguet du bébé à la maison (Source) :

  • N’allaitez pas plus de 20 minutes à chaque fois : le premier défi avec le muguet buccal est l’allaitement. Vous pouvez limiter l’allaitement à 20 minutes par séance pour vous assurer que le bébé tète, mais avec un minimum d’inconfort.
  • Essayez d’utiliser une cuillère, une tasse ou une seringue pour nourrir votre bébé : si votre bébé se nourrit principalement au biberon, utilisez une cuillère pour nourrir le bébé. Une seringue d’alimentation en plastique peut également être utilisée pour donner du lait maternisé au nourrisson. Les nourrissons plus âgés peuvent être encouragés à boire du lait et des purées dans un gobelet.
  • Passez aux aliments liquides : les nourrissons plus jeunes suivent de toute façon un régime à base de lait. Dans le cas des nourrissons plus âgés qui mangent des aliments solides, passez aux purées semi-liquides et à la bouillie pour faciliter l’alimentation.
  • Limitez l’utilisation du pacifiste : le pacifiste doit être évitée, car elle peut exacerber le muguet et peut également le propager à différentes parties de la bouche. Même si vous devez utiliser une tétine, en dernier recours, lavez-la et stérilisez-la après chaque utilisation.
  • Retirez la couche plusieurs fois par jour : Laissez le bébé se passer de couches pendant quelques minutes chaque jour. Aérer les zones touchées de la peau peut aider à soulager la maladie.
  • Changez les couches plus fréquemment : augmentez la fréquence des changements de couches même si une couche n’est pas entièrement sale. Une couche peut contenir l’infection, et les changer réduit la subsistance du champignon autour de la région de l’entrejambe.

Quelles sont les complications du muguet chez les bébés ?

Lorsqu’il n’est pas traité, le muguet buccal et fessier peut entraîner les complications suivantes chez les nourrissons (Source) :

  • sophagite à Candida : La prolifération de levures peut se propager lentement à l’œsophage et provoquer une œsophagite à Candida. Elle est plus fréquente chez les bébés dont l’immunité est compromise.
  • Septicémie à Candida : les cloques causées par l’érythème fessier brisé peuvent faire passer la levure dans la circulation sanguine et entraîner une septicémie à Candida, qui est une candidose invasive. La levure se propage à plusieurs organes du corps provoquant de la fièvre et même des défaillances d’organes multiples. Cette condition est plus fréquente chez les prématurés et les nouveau-nés de faible poids à la naissance.
  • Se propage aux autres parties du corps : Candida peut se propager aux autres parties du corps comme les plis de la peau sous les aisselles. Cela peut même rendre les ongles cassants.
  • Infection bactérienne secondaire due à des cloques cutanées brisées et parfois à une septicémie (infection bactérienne dans le sang).

Les nourrissons en bonne santé développent rarement des complications lorsqu’ils reçoivent un traitement en temps opportun. Néanmoins, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Comment prévenir le muguet chez les nourrissons ?

Prévenir le muguet consiste à éviter les déclencheurs qui augmentent la population de candida. Voici ce que vous pouvez faire pour prévenir le muguet buccal et l’érythème fessier chez les nourrissons :

  • N’utilisez des antibiotiques que si nécessaire : L’utilisation d’antibiotiques doit être limitée ou doit être le dernier recours pour le bébé et la mère. Dans la plupart des cas, un pédiatre peut ne pas prescrire un antibiotique à un bébé à moins que cela ne soit nécessaire. Cependant, la mère qui allaite doit s’assurer qu’elle évite elle-même les antibiotiques pour empêcher leur transfert au bébé par le lait maternel.
  • Stérilisez les tétines et les tétines de biberons : Les tétines et les tétines de biberons peuvent abriter des bactéries ainsi que des champignons. Après chaque utilisation, stérilisez les tétines et les tétines des biberons en les faisant bouillir dans l’eau pendant 10 minutes.
  • Gardez l’entrejambe et la zone de la couche du bébé au sec : changez fréquemment les couches sans attendre qu’elles soient souillées jusqu’au bord. Aussi, nettoyez les fesses et les parties génitales avec un chiffon en coton propre et sec avant d’enfiler une nouvelle couche. Laissez le bébé jouer sans couche pendant une heure chaque jour.
  • Éloignez bébé des personnes atteintes de muguet : Le muguet est contagieux et peut se propager d’un individu à l’autre. Éloignez le bébé des membres de la famille qui ont le muguet. Laissez le bébé ne pas être embrassé ou touché par les personnes atteintes de muguet. Assurez-vous également que les articles du bébé comme une tétine ou une tétine de biberon ne sont pas utilisés ou touchés par un frère ou une sœur qui a le muguet.
  • Le rôle de la mère est essentiel dans le traitement du muguet : si la mère souffre de muguet, elle doit recevoir un traitement immédiat pour éviter de le transmettre au bébé. Les mamelons, qui entrent en contact direct avec la peau du bébé, peuvent être porteurs de l’infection. Si vous souffrez de douleurs chroniques et de rougeurs autour de vos mamelons, ne les négligez pas. Faites-le vérifier par un médecin immédiatement.

Si votre bébé est prématuré, souffre de maladies auto-immunes ou a une immunité compromise, vous devez faire très attention à l’hygiène que vous maintenez autour de lui. La propreté générale devient encore plus vitale dans de tels cas.

Foire aux questions sur le muguet chez les bébés

Existe-t-il des remèdes naturels contre le muguet chez les bébés ?

Non. Il n’existe aucun remède naturel sans danger pour les nourrissons atteints de muguet. Les experts recommandent de ne pas utiliser de remèdes comme l’huile de noix de coco, le bicarbonate de soude, les lingettes pour bébé contre le muguet ou tout autre médicament en vente libre pour soigner le muguet chez les nourrissons. Un remède homéopathique contre le muguet existe, mais aucune preuve scientifique fiable n’indique son efficacité dans le traitement des nourrissons atteints de cette infection (Source).

Puis-je utiliser du yaourt pour traiter le muguet chez les bébés ?

Probablement oui. Les probiotiques comme le yaourt contiennent des lactobacilles, qui sont de bonnes bactéries qui peuvent aider à maîtriser la population de levures. Un médecin peut suggérer ou recommander de donner un yaourt pour nourrissons plus âgés pour introduire les bons lactobacilles dans le corps.
La consommation de yaourt ne traite pas précisément le muguet, mais aide à améliorer le taux de récupération. En plus du yaourt, vous devrez continuer à utiliser des médicaments conventionnels pour traiter le muguet.

Quelle est la différence entre le muguet buccal et la langue de lait ?

Il y a des moments où vous pouvez remarquer des taches blanches ressemblant à du muguet sur la langue du bébé. Cependant, si vous pouvez l’essuyer proprement à l’aide d’un chiffon humide, il ne s’agit que de résidus de lait et non de muguet. Le muguet ne peut pas être essuyé avec un chiffon.

Le muguet peut-il disparaître d’eux-mêmes chez les bébés sans traitement ?

Oui, le muguet peut disparaître tout seul, sans traitement. Cependant, il est préférable de consulter un médecin si vous pensez que le bébé a le muguet, pour éviter les risques. En outre, les bébés ont un système immunitaire sous-développé qui peut ne pas traiter efficacement l’infection fongique, ce qui rend le traitement essentiel le plus souvent.

Les adultes peuvent-ils contracter le muguet chez les bébés ?

Oui. Les principaux gardiens du bébé courent le risque d’attraper le muguet du bébé, tandis que le risque est le plus élevé pour la mère qui allaite.

Puis-je allaiter mon bébé atteint de muguet ?

Oui. Mais vous devez prendre des précautions pour éviter d’attraper le muguet vous-même. Nettoyez toujours la tétine avec de l’eau salée ou un désinfectant après chaque tétée. Vous pouvez également appliquer une crème antifongique sur votre mamelon par précaution, mais uniquement après consultation d’un médecin (Source).

Que faire si le bébé a une infection récurrente du muguet ?

Une infection récurrente par le muguet pourrait être un indicateur d’une immunité compromise ou d’une maladie auto-immune. Si l’infection du bébé réapparaît et ne disparaît pas même après un traitement médical de deux semaines ou plus, faites examiner le bébé par le médecin pour un diagnostic plus approfondi.

Le muguet oral et le muguet d’éruption de la couche sont rarement dangereux et disparaissent avec un traitement opportun. Le muguet peut être gardé à la baie en maintenant une bonne hygiène pour et autour du bébé. Comme votre petit culture grandit, leur système immunitaire devient plus robuste à contrôler la population de levures, réduisant ainsi les chances d’une infection à la muguette.

Avoir des conseils pour faire face à la muguette chez les bébés ? Parlez-nous à ce sujet dans la section des commentaires ci-dessous.

Add Comment

Vawly