Fécondation In Vitro : Procédure, Taux de réussite et Effets secondaires

Préparation avant la FIV

Quand un couple se rend au centre de fertilité ou à l’hôpital pour en savoir plus sur la fécondation in vitro, les médecins commencent par une consultation. Ils tentent de diagnostiquer la cause de l’infertilité, suivie d’une série de tests de dépistage :

  • Test de réserve ovarienne : Ce test permet aux femmes d’évaluer s’il y a une diminution de la réserve ovarienne et de déterminer la nature des ovules. D’après les résultats, certains médicaments contre la stérilité pourraient être prescrits (Source).
  • Dépistage des infections : Les deux partenaires sont testés pour les infections et d’autres maladies qui pourraient être transmises au bébé par FIV.
  • Analyse du sperme : L’homme doit faire ce test pour vérifier le nombre de spermatozoïdes et d’autres aspects pertinents (Source).
  • Autres : En plus des tests médicaux et des dépistages, il est essentiel de maintenir un corps sain pour la fécondation in vitro. Avoir des aliments sains, cesser de fumer et d’alcool, prendre des vitamines prénatales et faire de l’exercice régulièrement sont quelques-uns des changements de mode de vie qui doivent être inclus dans la routine quotidienne avant de commencer la procédure de FIV.

Comment se fait la fécondation in vitro ?

La fécondation in vitro comprend plusieurs étapes et peut parfois prendre beaucoup de temps. Chaque étape de la procédure doit être chronométrée et méticuleusement effectuée.

  • Induction de l’ovulation : Cette étape est également connue sous le nom de stimulation ovarienne, où des médicaments de fertilité ou des médicaments sont donnés à la femme pour libérer plusieurs ovules pour améliorer les chances de fertilité. Des échantillons de sang sont prélevés et des échographies sont effectuées pour surveiller le développement du follicule ovarien, afin de bien synchroniser la procédure.
  • Certains médicaments comme le létrozole et le citrate de clomifène sont administrés par voie orale, tandis que d’autres sont injectés. Les autres incluent la gonadotrophine chorionique humaine, l’hormone de stimulation folliculaire et l’hormone lutéinisante. Des médicaments pour prévenir l’ovulation prématurée peuvent également être utilisés (Source).
  • Prélèvement d’ovules : Une intervention chirurgicale mineure est effectuée pour extraire les ovules. Les médecins prescrivent des médicaments pour soulager la douleur. Ensuite, une sonde à ultrasons (une aiguille fine) est insérée dans le vagin pour récupérer les œufs. Les œufs sont transférés dans un plat puis dans un incubateur. Cette étape dure environ 30 minutes.
    Des crampes légères peuvent être ressenties pendant un jour ou deux après l’opération. La femme est surveillée pendant quelques jours après l’opération, puis libérée.
  • Fécondation : Les spermatozoïdes du partenaire ou du donneur sont obtenus par masturbation dans une tasse stérile, ou par d’autres moyens (épididyme ou testicule). Le sperme récupéré est mis dans un cycle de spin pour un lavage, pour trouver le sperme le plus sain de tous.
    Les spermatozoïdes les plus sains et les meilleurs ovules sont combinés en laboratoire au cours du processus d’insémination ou par ICSI ou injection intracytoplasmique de spermatozoïdes, où les spermatozoïdes sont injectés dans l’ovule (Source).
  • Transfert d’embryons : L’utérus d’une femme est soigneusement surveillé par échographie avant le transfert. Le processus consiste à placer un petit cathéter dans la cavité utérine. Ensuite, les embryons sont placés dans l’utérus à l’aide d’un cathéter de transfert. Bien que le processus soit indolore, certains peuvent éprouver des crampes.
    L’échographie abdominale donne la vue du cathéter à l’intérieur de l’utérus. Une fois qu’il atteint le bon endroit, les embryons sont libérés (Source).

Après une dizaine de jours, un test de grossesse est effectué pour vérifier si l’embryon a été implanté avec succès. Si l’hormone hCG est détectée, elle indique une grossesse positive.

Puisque la FIV est une procédure compliquée avec une série d’étapes, certaines femmes peuvent éprouver certains effets secondaires.

Add Comment

Vawly