Est-il possible de tomber enceinte après la vasectomie ?

La vasectomie est une solution permanente de contrôle des naissances pour les hommes, dans laquelle le Vas déférent (conduit de sperme) est coupé et scellé à ses extrémités pour empêcher le sperme d’atteindre l’œuf. Bien que le taux d’échec de cette méthode soit très faible, une femme tombe une chance de tomber enceinte même après que l’homme ait eu une vasectomie.

Comment la vasectomie est-elle faite chez les hommes ?

Il y a trois façons d’obtenir une vasectomie (Source).

  • Vasectomie conventionnelle : Dans cette méthode, un scalpel est utilisé pour faire une incision sur la peau scrotale, suturée après la mise en place de la vasectomie.
  • La vasectomie sans scalpel : c’est une procédure rapide et indolore faite à l’hôpital en offrant une anesthésie générale au patient. La vasectomie de no-scalpel est la méthode la plus largement utilisée. Le médecin fait un trou dans le scrotum et tire le canal de sperme, qui est ensuite attaché et coupé. Cette procédure prend 15-20 minutes et ne nécessite aucun point de suture.
    Après la procédure, l’homme peut toujours éjaculer le sperme, mais sans sperme (Source). Il a besoin d’une analyse de sperme terminée après trois mois de vasectomie pour s’assurer qu’il n’y ait aucun sperme au sperme.
  • Techniques d’occlusion : Le VAS est mis en évidence en faisant une incision dans la peau scrotale. Il est ensuite bouché en utilisant une méthode appropriée telle que la ligature avec des sutures, la division, le cautionnement, l’application de clips, l’excision d’un segment de la vasectomie ou une combinaison de ceux-ci.

La vasectomie sans scalpel est la procédure la plus préférée des hommes. Même cette méthode peut parfois échouer et il y a des chances de grossesse après la vasectomie. Vous voulez savoir comment ? Lire ensuite.

La grossesse est-elle possible après la vasectomie ?

Il y a des chances qu’une femme tombe enceinte même après que le partenaire masculin subit une vasectomie. Voici les raisons :

  • Après la vasectomie, le médecin doit effectuer le test de sperme pour confirmer le nombre de spermatozoïdes zéro. Avoir des relations sexuelles sans confirmer cela pourrait conduire à une grossesse. Pour cette raison, les médecins vous conseillent d’utiliser d’autres contraceptifs avant la fin de l’analyse du sperme.
  • Une procédure de vasectomie ayant échoué permet au sperme d’atteindre le pénis par des canaux microscopiques formés dans les tissus cicatriciels du patient, un processus appelé recanalisation. Une analyse de sperme aide à détecter ces canaux microscopiques (Source).
  • Peu de temps après la vasectomie, certains spermatozoïdes sont toujours laissés dans le sperme. C’est assez pour imprégner une femme. Un homme doit éjaculer 20 à 40 fois après la vasectomie pour obtenir un nombre de spermatozoïdes nul dans l’échantillon de sperme et doit avoir l’analyse du sperme effectué trois mois après la procédure.

La section suivante explique le taux de réussite de la grossesse après la vasectomie.

Quelles sont les chances de la grossesse après la vasectomie ?

Selon une enquête, 177 des 538 cas de vasectomie étudiés ont été clôturés chez les grossesses dans les cinq ans suivant la procédure. Sur la base du nombre total de vasectomies effectuées par les chirurgiens ayant participé à l’étude, seulement une grossesse d’environ 1 000 vasectomies a été rapportée. Environ 51% des grossesses ont résulté du sexe non protégé peu de temps après la procédure. De plus, les statistiques indiquent que moins de 1% des vasectomies effectuées peuvent être répétées, car elles ont échoué la première fois.

Si un couple décide de démarrer une famille après une vasectomie, il reste une chance d’aller de l’avant en subissant une autre procédure chirurgicale.

Add Comment

Vawly