Comment Augmenter La Production De Lait Maternel : 6 méthodes à essayer

Les femmes qui allaitent peuvent être confrontées à des problèmes de faible débit de lait, en particulier au cours des premiers jours suivant l’accouchement. Pour maintenir un bon flux de lait, les mères devraient commencer le processus au plus tôt et allaiter plus fréquemment. De plus, une bonne prise du bébé assure un écoulement de lait efficace.

Cependant, l’allaitement n’est généralement pas une préoccupation, car les nouvelles mères peuvent produire suffisamment de lait. Si vous avez été confrontée à des problèmes d’allaitement, cet article vous aidera à établir une production de lait normale (Source).

Comment savoir si votre production de lait est faible ?

Voici quelques signes qui alertent la mère d’une faible production de lait (Source) :

  • Le nourrisson pèse moins ou ne prend pas assez de poids
  • le bébé urine moins ou fait moins de selles
  • le nourrisson montre des signes de déshydratation, tels que bouche sèche, urine foncée ou irritabilité
  • le bébé passe moins de temps à téter
  • la mère ne mange pas assez
  • la consommation d’eau de la mère est moindre

Quelles sont les causes d’une faible production de lait ?

Certaines causes possibles pouvant entraîner une faible production de lait chez les mères (Source) :

  • Les contraceptifs oraux contenant des œstrogènes peuvent provoquer des déséquilibres corporels entraînant une faible production de lait.
  • Le tabagisme et la consommation d’alcool peuvent également affecter la quantité de lait maternel chez une mère.
  • Une mammite récente (infection du tissu mammaire) peut entraîner une faible production de lait.
  • La chirurgie mammaire peut avoir un impact sur la production de lait.
  • Allaitement programmé
  • Incapacité du nourrisson à consommer efficacement le lait maternel.
  • Le bébé ne se nourrit pas à intervalles fréquents (la plupart des bébés se nourrissent au moins huit à 12 fois par jour)
  • Le nourrisson est incapable de prendre correctement le sein.

Les problèmes de santé existants, tels que l’anémie ou la rétention placentaire, peuvent également être à l’origine d’une faible production de lait, mais ils sont rares.

Façons d’augmenter l’approvisionnement en lait maternel

Si la mère ne peut pas donner suffisamment de lait au bébé, elle doit suivre des mesures de base, telles que se faire masser les seins, limiter la consommation de caféine, arrêter de fumer et boire. Voici quelques conseils pour aider la mère à augmenter la production de lait (Source) :

  • 1. Pompage : Cela implique l’utilisation d’un tire-lait. Il est conseillé à la mère de l’utiliser sur chaque sein pendant au moins dix minutes. Cela stimule le flux de lait et entraîne une augmentation de la production de lait.
  • 2. Aliments : La consommation de fruits et légumes, de produits à base de grains entiers, de lait faible en gras, de fromage, de yaourt et d’aliments à base de protéines peut aider. Une alimentation équilibrée vise à fournir une valeur nutritionnelle élevée et peut améliorer la production de lait.
  • 3. Suppléments à base de plantes : Également connus sous le nom de galactagogues, ces herbes montrent une augmentation efficace de la production de lait. Le plus couramment utilisé est le fenugrec, qui peut donner des résultats lorsqu’il est utilisé de manière cohérente (Source).
  • 4. Huiles essentielles : L’huile essentielle de basilic pourrait aider à induire une plus grande quantité de lait. Vous devez toujours l’utiliser avec une huile de support pour diluer sa force. Cependant, il n’y a pas de recherche solide pour établir un lien entre les huiles essentielles et l’approvisionnement en lait.
  • 5 Médicaments : les professionnels de la santé peuvent prescrire certains médicaments, tels que la dompéridone, pour augmenter l’approvisionnement en lait.

L’allaitement maternel est une chaîne continue entre la demande et l’offre. Au fur et à mesure que le lait est vidé des seins, le corps reçoit un signal pour produire plus de lait. Si une mère connaît une faible production de lait, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, car il existe plusieurs façons d’améliorer la production de lait. Vérifier auprès de votre fournisseur de soins de santé les moyens de gérer et d’améliorer l’allaitement serait également utile.

Les références :

  1. Augmenter votre approvisionnement en lait maternel : https://www.pregnancybirthbaby.org.au/increasing-your-breast-milk-supply
  2. Ai-je un faible approvisionnement en lait ?
    https://americanpregnancy.org/healthy-pregnancy/breastfeeding/low-milk-supply/
  3. Faible approvisionnement en lait.
    https://www.thewomens.org.au/health-information/breastfeeding/breastfeeding-problems/low-milk-supply
  4. Fiche d’information sur l’augmentation de votre approvisionnement en lait maternel.
    https://www.childrens.health.qld.gov.au/fact-sheet-increasing-your-breast-milk-supply/
  5. Galactagogues-Booster votre approvisionnement en lait.
    https://americanpregnancy.org/healthy-pregnancy/breastfeeding/galactagogues-boosting-your-milk-supply/

Dans ce parcours parental, Vawly s’efforce d’être votre guide avec ses dizaines d’articles couvrant toutes les étapes de la parentale, depuis la grossesse et l’accouchement jusqu’à l’éducation d’un bébé et sa croissance en tant qu’enfant.

Add Comment

Vawly