Ce Qui Affecte Votre Fertilité Et Comment La Stimuler

Source: Canva

Dans cet article :

La fertilité d’une femme diminue naturellement avec le temps, mais il y a d’autres facteurs en jeu aussi. Si vous essayez de concevoir, voici un regard sur la façon d’augmenter la fertilité par des choix de mode de vie et le calendrier stratégique.

Les femmes ne pensent pas souvent à la fertilité. Vous vous attendez à ce que votre système reproducteur produise des bébés, tout comme vous vous attendez à ce que votre cœur pompe le sang et vos poumons pour respirer de l’air. Mais si vous ne tombez pas enceinte après quelques mois d’essai, la fertilité devient tout ce à quoi vous pourriez penser — et vous n’êtes pas seul. Environ 11 pour cent des femmes en âge de procréer aux États-Unis ont du mal à concevoir, c’est pourquoi de nombreux médecins ont ces jours-ci des discussions sur la fertilité plus tôt avec les patients.

Alors que l’Internet va essayer de vous convaincre du contraire, il n’y a pas de nourriture magique de fertilité, pilules de fertilité ou rituels anciens qui ont été prouvés à la conception de démarrage. La vérité est, alors que certains de vos choix de style de vie affectent vos chances de concevoir, vous avez en grande partie un contrôle limité sur votre fertilité et la meilleure chose que vous pouvez faire (en supposant qu’il n’y a aucune condition médicale sous-jacente) est de continuer à essayer. « Le plus grand prédicteur de la réussite de la conception avec ou sans aide est la persistance », affirme Ginny Ryan, M.D., chef de division de l’endocrinologie reproductive et de l’infertilité au département d’obstétrique et de gynécologie de l’UW Medicine. Néanmoins, quelques facteurs peuvent réduire vos risques de problèmes de fertilité et des recherches en plein essor montrent qu’il pourrait y avoir de petites choses que vous pouvez essayer d’augmenter vos chances de concevoir.

Qu’est-ce que la fertilité ?

En termes simples, la fertilité est la capacité d’un corps à produire des bébés. La définition clinique de l’infertilité est de ne pas pouvoir devenir enceinte après 12 mois de rapports sexuels réguliers non protégés. (Par réguliers, nous entendons tous les deux jours dans votre fenêtre de fertilité – plus sur cela plus tard.) La recherche suggère qu’après un an de relations sexuelles non protégées, 12 à 15 % des couples sont incapables de concevoir et, après deux ans, 10 % des couples n’ont toujours pas donné naissance à un bébé à naître.

Parce que la conception exige un ovule, du sperme et un endroit viable pour qu’ils se rencontrent, la fertilité dépend tout autant du corps de votre partenaire — ou de l’endroit d’où provient le sperme — que de la vôtre. Selon le National Institute of Child Health and Human Development, dans un tiers des couples infertiles, le problème se situe au niveau de l’homme ; dans un autre tiers, le problème se situe au niveau de la femme et dans le dernier tiers, le problème se situe au niveau de l’homme et de la femme ou ne peut pas être identifié.

Et pourtant, comme Ryan le souligne, « les femmes sont souvent très promptes à assumer le fardeau de la question de la fertilité, à supposer que c’est leur problème. Mais il faut résoudre ce genre de détresse et ce sentiment de contrôle que les femmes ont. »

Quels facteurs influent sur la fertilité ?

Alors que peu de facteurs ont été prouvés pour stimuler la fertilité sans aucun doute, il y en a plusieurs qui peuvent mettre un amortisseur sur elle. Si vous avez de la difficulté à concevoir, envisagez de regarder de plus près ce qui suit :

Âge

La fécondité diminue avec l’âge chez les hommes et les femmes, mais ses implications sont beaucoup plus importantes chez les femmes, qui naissent avec tous les ovules qu’elles auront jamais. « C’est le facteur le plus évident qui affecte la fertilité », déclare Mark Crider, M.D., chercheur en infertilité et gynéco-obstétricien en pratique universitaire au Groupe Médical Santé de l’Avent à Orlando. Les femmes dans la vingtaine ont de meilleures chances de tomber enceintes, car elles ont plus d’œufs et un rapport plus élevé de ceux génétiquement normaux. Dans la trentaine, les femmes sont environ deux fois moins fertiles. Les chances de concevoir d’une femme diminuent considérablement après l’âge de 35 ans. La fécondité masculine diminue également avec l’âge, surtout après 40 ans, mais plus graduellement. Cela semble incroyablement injuste, mais c’est pourquoi des discussions avec votre médecin au sujet de la fertilité — avant même que vous envisagiez de fonder une famille — peuvent vous aider à planifier en conséquence.

Problèmes de santé

Certains problèmes de santé ou troubles génétiques peuvent affecter la fertilité. Parfois, la condition elle-même aura un impact direct, comme dans le cas de l’endométriose, le blocage des trompes de Fallope, l’hyperthyroïdie, et le syndrome ovarien polykystique. D’autres fois, c’est le médicament utilisé pour traiter la maladie qui peut interférer avec la conception, comme c’est le cas avec certains médicaments pour le diabète et les troubles thyroïdiens.

Poids

Un IMC sain se situe entre 19 et 25. À mesure que votre IMC augmente, la fécondité diminue, et cette baisse s’accélère encore plus lorsque vous êtes morbidement obèse, ce qui est défini comme ayant un IMC de 40 ou plus. Comme le note R. Stan Williams, M.D., professeur de médecine de la reproduction à l’Université de Floride, le poids ajouté est corrélé avec plus d’hormones perturbant le système d’une femme. Beaucoup de femmes pourraient arrêter d’ovuler régulièrement, car ils deviennent plus lourds. L’inflammation chronique qui vient avec être obèse pourrait également entraver la conception, dit-il. En même temps, être sous le poids peut affecter la fertilité aussi. Beaucoup de femmes avec moins de 17 pour cent de graisse corporelle ont des problèmes d’ovulation, bien qu’il n’y ait pas de bonnes données pour expliquer pourquoi.

Habitudes de vie

Bien qu’il existe peu de données sur la façon d’augmenter la fertilité en mangeant des aliments spécifiques, les médecins conviennent généralement que manger sainement et l’exercice modéré vous empêchera au moins de diminuer vos chances de base de tomber enceinte. Cependant, l’exercice trop vigoureux ou d’avoir un trouble de l’alimentation peut empiéter sur votre fertilité. Les deux peuvent « perturber les systèmes de rétroaction entre le cerveau et les ovaires, ce qui peut perturber l’ovulation », affirme M. Williams.

Bien sûr, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool devraient être interdits. « Toute consommation d’alcool au cours des mois où une femme tente de concevoir réduira ses chances de concevoir ce mois-là, et tout ce qui dépasse la consommation modérée d’alcool aura un impact sur la grossesse elle-même », dit M. Williams.

Facteurs émotionnels

Il ne fait aucun doute que les émotions jouent un rôle dans votre fertilité, mais il n’y a pas de règles dures et rapides sur la façon de le faire. Une étude du Centre médical Wexner de l’Université d’État de l’Ohio suggère que le stress préconception pourrait jouer un rôle dans l’infertilité. « L’infertilité peut être une grande crise existentielle pour certaines personnes, et des études ont montré qu’elle peut être aussi pénible ou plus stressante qu’un diagnostic de cancer », dit Ryan.

Facteurs environnementaux

De nouvelles recherches suggèrent des liens entre l’infertilité et les toxines environnementales, y compris les produits chimiques trouvés autour de nos maisons, les produits de soins personnels et les solutions de nettoyage, mais l’impact de l’exposition quotidienne à ces substances n’est pas entièrement compris. Williams appelle cela « une zone grise ». « En règle générale, dit-il, vous voulez éviter l’exposition toxique, mais qu’est-ce qu’une toxine exactement ? Il est certain que si vous êtes un agriculteur ou un travailleur qui s’occupe de la gestion des pesticides, vous ne voulez pas vous retrouver dans cette situation. »

Comment augmenter la fécondité

Comme beaucoup de choses dans la vie, le timing est tout quand il s’agit de stimuler la fertilité. Typiquement, vous aurez une meilleure fertilité dans la vingtaine que dans la trentaine, et dans la trentaine que dans la quarantaine. Le nombre d’ovules viables diminue année après année, alors parlez de vos plans pour fonder une famille dès que possible avec votre gynéco-obstétricien.

« Peut-être que vous n’avez pas de règles du tout à cause du syndrome des ovaires polykystiques, ou peut-être que vous avez eu une chimiothérapie quand vous étiez enfant, ce qui pourrait signifier des problèmes de fertilité dès le départ », explique Ryan. « Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles il peut être vraiment utile de prendre les choses tôt. »

Une consultation préconception vous permet d’exposer et d’aborder les problèmes de santé actuels ou les troubles génétiques qui pourraient nécessiter des tests ou des ajustements dans les médicaments. Au-delà de cela, Crider conseille de se préparer à la conception comme vous le feriez pour la grossesse : Commencez à prendre une vitamine prénatale pour l’acide folique, l’exercice modérément et manger sainement.

Y a-t-il des aliments spécifiques qui augmentent la fertilité ? Il est de plus en plus évident que les régimes alimentaires riches en graisses insaturées, en grains entiers, en légumes et en poissons peuvent stimuler la fertilité chez les femmes et les hommes. Ajouter un supplément de fer peut aider aussi, mais toujours vérifier avec votre médecin avant d’ajouter des vitamines ou des suppléments à votre régime.

Quelques conseils nutritionnels supplémentaires :

  • Quand il s’agit de produits laitiers, optez pour la tasse de lait ou de yogourt pleine matière grasse vs. écrémés en versions faibles en gras.
  • Évitez le sucre et les graisses saturées, qui ont été associés à une fertilité plus faible chez les femmes et les hommes.
  • Mangez plus de protéines végétales — haricots, noix et graines — et moins de viande rouge, ce qui a été associé à une plus faible probabilité de conception et à une plus faible concentration de sperme chez les hommes.
  • En ce qui concerne l’exercice, des activités de moindre intensité comme la marche, la natation et le yoga peuvent être meilleures pour la fertilité que des entraînements vigoureux, qui, pour certaines femmes, peuvent perturber l’ovulation, note Williams. Des recherches montrent également que l’exercice léger, les techniques de respiration et la méditation offertes par la pratique du yoga peuvent réduire l’anxiété chez les femmes souffrant d’infertilité.

Comment augmenter vos chances de concevoir

Augmenter vos chances de tomber enceinte signifie apprendre les signes de l’ovulation de votre corps, qui vous aidera à obtenir le bon moment de sexe pour profiter de votre fenêtre de fertilité (qui est les cinq jours précédant l’ovulation et le jour où vous ovulez). Vous devriez avoir des rapports sexuels au moins tous les deux jours pendant cette fenêtre, Williams dit, en gardant à l’esprit qu’un ovule peut être fécondé pendant seulement 12 à 24 heures, et le sperme peut survivre chez une femme pendant seulement trois à cinq jours. Vous pourriez avoir des relations sexuelles tous les jours pendant cette période, mais certains couples peuvent trouver cela stressant. En outre, Williams ajoute, avoir des relations sexuelles tous les deux jours assure qu’il y a toujours du sperme présent lorsque l’ovule.

Cela signifie que si, comme la plupart des femmes, vous avez un cycle de 28 jours et ovulez le jour 14, alors le jour 14 est votre jackpot. « Si vous avez des relations sexuelles tous les deux jours à partir du 10e jour jusqu’au 16e jour, vous avez couvert votre fenêtre fertile », dit M. Williams. « Une bonne règle de base est de soustraire 14 de la durée de votre cycle – c’est le jour moyen où vous ovulez. »

Une autre chose à garder à l’esprit : Se soucier de concevoir un bébé peut être extrêmement stressant. Des études ont montré que le stress peut appuyer sur pause sur les cycles menstruels des gens, alors faites de l’espace et du temps pour vous calmer. « Il n’y a rien de pire que de dire à un couple : « Arrêtez de vous inquiéter, rentrez chez vous et faites l’amour, et ça arrivera. C’est la pire chose à dire et la pire chose à entendre », dit Ryan. Elle recommande de trouver quelque chose pour vous aider à traverser le processus, que ce soit la méditation, le yoga ou le soutien en ligne.

Quand rechercher des options de traitement de la fertilité

Le meilleur moment pour chercher un traitement de fertilité dépend de vos circonstances, en particulier votre âge. Les femmes devraient consulter leur gynéco-obstétricien pour des examens réguliers et des discussions sur la fertilité, peu importe, mais si vous pensez que vous aurez de la difficulté à concevoir ou que vous éprouvez déjà de la difficulté à concevoir, faites un suivi. Votre médecin peut vous référer à un endocrinologue reproducteur, un ob-gyn qui se spécialise dans les questions de fertilité.

Voici combien de temps le Collège américain des obstétriciens et gynécologues (ACOG) suggère activement d’essayer de concevoir avant de tendre la main pour une consultation de fertilité :

  • Moins de 35 ans : 12 mois (mais envisagez de communiquer plus tôt si vous avez des problèmes de santé ou des cycles menstruels irréguliers)
  • 35 ans ou plus : six mois (et même plus tôt si vous avez 40 ans ou plus)

Le dépistage des problèmes de fertilité tombe dans trois seaux, Crider dit, et il est généralement plus facile de commencer avec le mâle. Vous avez besoin de sperme viable, qui peut être évalué par un urologue pour un faible nombre ou un autre problème. Pour les femmes, le problème est habituellement lié à l’anatomie — comme les trompes de Fallope bloquées — ou à l’ovulation.

Les affections tubaires ont tendance à être difficiles à guérir sans intervention chirurgicale. Il est donc courant de passer directement à la fécondation in vitro (FIV), une procédure qui consiste à prélever des ovules de vos ovaires, à les faire féconder par le sperme dans un laboratoire, puis à transférer les embryons dans votre utérus.

Selon M. Crider, les problèmes liés à l’ovulation — liés à la qualité et à la quantité des œufs de la femme et à la capacité de réguler le cycle — peuvent nécessiter un changement de mode de vie ou de poids. Il peut également nécessiter un régime de médicaments de fertilité, tels que Clomid ou letrozole. Ces médicaments peuvent aider à rendre votre cycle d’ovulation plus régulière. Si les problèmes persistent, les spécialistes de la fertilité peuvent recommander l’insémination intra-utérine (IUI), une procédure où les spermatozoïdes sont placés directement dans votre utérus au moment de l’ovulation. Ils peuvent également recommander la FIV, un processus plus complexe.

Il peut être difficile de contrôler vos émotions, alors essayez de trouver du soutien auprès de vos amis ou de votre famille. « Au moment où les patients nous voient comme fournisseurs de services de fertilité, il y a eu beaucoup de stress connexe, alors nous visons à aider à identifier cette détresse et à encourager les contacts avec les gens dans le monde du conseil », dit Ryan. « Tout ce qui peut aider [les patients] à surmonter le stress inévitable qui peut accompagner le long cheminement vers la construction d’une famille. »

Add Comment

Vawly