Monter des escaliers pendant la grossesse : Est-il sécuritaire ?

Si vous séjournez au premier étage ou à un étage au-dessus, vous prenez généralement l’escalier. Mais quand vous êtes enceinte, vos aînés peuvent vous demander d’éviter de prendre les escaliers. Mais est-ce nécessaire ? Dans ce post, Vawly vous dit si monter des escaliers est sûr pendant la grossesse, quand vous devriez arrêter de le faire et les soins que vous devez prendre.

Les escaliers sont-ils sécuritaires pendant la grossesse ?

Il est sécuritaire de monter des escaliers en début de grossesse lorsque votre corps est toujours équilibré.
L’une des plus grandes craintes à cet égard est de tomber ou de trébucher dans les escaliers. Dans les derniers mois de la grossesse, un déplacement du centre de gravité de votre corps augmente le risque de chutes. À ce stade, une chute de l’escalier, surtout sur l’abdomen, peut entraîner des complications (Source).

Au cours de la 37e semaine de gestation, votre bébé tombe dans votre bassin, ce qui vous permet de respirer plus facilement (Source). Cependant, le poids supplémentaire du bébé à terme rend difficile pour vous de monter les escaliers. Si vous devez monter, faites un pas à la fois, avancez lentement en tenant la rambarde pour vous soutenir et respirez à un rythme normal.

Comment monter des escaliers est-il bon pendant la grossesse ?

Monter des escaliers est une activité physique qui maintient votre corps actif. La recherche montre qu’il est aussi bon que la marche ou l’exercice.

  • 1. Faible risque de prééclampsie : selon une étude publiée dans le journal de l’American Heart Association intitulée Hypertension, les femmes enceintes qui montent les escaliers ont un risque réduit de prééclampsie (une condition dans laquelle les femmes ont une pression artérielle élevée).

L’étude a révélé que les femmes enceintes, inactives, peuvent réduire le risque de prééclampsie de 29% en montant un à quatre étages (Source).

  • 2. Réduit les risques de diabète gestationnel : selon une étude de l’American Diabetes Association, monter les escaliers en début de grossesse réduit les risques de développer un diabète gestationnel, l’une des complications courantes de la grossesse (Source).

Cependant, vous devez monter les escaliers en suivant certaines mesures de sécurité.

Conseils de sécurité de base pour monter des escaliers pendant la grossesse

Voici quelques précautions importantes que vous devriez prendre en prenant les escaliers :

  • En montant ou en descendant les escaliers, utilisez la main courante. Si vous tenez quelque chose dans une main, gardez l’autre libre de tenir la main courante.
  • Assurez-vous que l’escalier est bien éclairé pour bien voir les marches. Évitez de monter dans l’obscurité.
  • Si vous avez un escalier moquette, assurez-vous qu’il est bien fixé au sol et qu’il n’est pas desserré.
  • Marchez lentement et évitez toute ruée en montant.
  • Prenez une pause en montant les escaliers si vous êtes haletant.
  • Les escaliers ne doivent pas être mouillés ou graissés.
  • Lorsque vous portez une robe qui déborde, ne prenez pas les escaliers, car vous avez de fortes chances de trébucher dessus.
  • Communiquez avec votre médecin si vous avez glissé ou trébuché dans l’escalier.

Quand éviter de monter des escaliers en début de grossesse ?

Il est sécuritaire de monter des escaliers pendant le premier trimestre à moins que votre médecin vous en déconseille. Vous devez chercher quelques signes qui vous découragent de grimper. Ils comprennent :

  • Saignement
  • Pression artérielle élevée/basse
  • Toute maladie, telle que l’hypertension incontrôlée et la glycémie fluctuante, qui peut vous faire vous sentir étourdi ou perdre l’équilibre

Si vous n’avez aucun des problèmes ci-dessus, vous pouvez continuer à monter des escaliers. Monter l’escalier est sûr pendant la grossesse aussi longtemps que vous êtes prudent et confortable. Ne jamais monter ou descendre sans tenir la main courante. Aussi, ne vous forcez pas si votre corps est incapable de prendre l’effort de l’escalade.

Add Comment

Vawly