Incontinence urinaire : causes, symptômes et traitement, quelles solutions ?

La perte involontaire d’urine est connue sous le nom d’incontinence urinaire. Elle peut affecter les hommes et les femmes de tout âge, bien qu’elle soit plus fréquente chez les femmes et les personnes âgées, avec environ 30% des femmes âgées et 15% des hommes âgés qui en souffrent. L’incontinence est un problème courant chez les personnes âgées, mais ce n’est pas une composante naturelle du processus de vieillissement. L’incontinence peut être soudaine et transitoire, comme lorsque les gens prennent un médicament diurétique, ou elle peut être à long terme (chronique). Même l’incontinence persistante peut être soulagée dans certains cas.

L’incontinence urinaire peut être causée par diverses causes.

L’incontinence urinaire peut être causée par divers facteurs. Fréquemment, plus d’un mécanisme est présent :

  • Faiblesse des muscles pelviens ou du sphincter urinaire (appelée incompétence du col de la vessie)
  • Tout ce qui obstrue la sortie de l’urine de la vessie (appelée obstruction du col de la vessie)
  • Le spasme de la vessie, qui est causé par les muscles de la paroi de la vessie hyperactifs (parfois appelés vessie hyperactive)
  • Faiblesse ou sous-activité des muscles de la paroi vésicale
  • Synchronisation inadéquate des muscles de la paroi vésicale et du sphincter urinaire
  • Une augmentation du volume d’urine
  • Problèmes de fonctionnalité

L’incapacité à uriner peut être causée par des muscles de la paroi de la vessie faibles ou sous-actifs, une obstruction du col de la vessie ou une combinaison des deux (rétention urinaire). La rétention urinaire, en revanche, peut entraîner une incontinence par débordement due à une fuite d’une vessie trop pleine.

L’augmentation du volume d’urine (due au diabète, aux diurétiques ou à une consommation excessive d’alcool ou de boissons contenant de la caféine, par exemple) peut augmenter le volume d’urine perdu par incontinence, déclencher un épisode d’incontinence ou même provoquer une incontinence temporaire. Elle ne doit cependant pas entraîner d’incontinence chronique. Chez les personnes souffrant d’incontinence, les problèmes fonctionnels augmentent fréquemment le volume d’urine perdu. Pourtant, les problèmes fonctionnels sont rarement la principale cause d’incontinence à vie.

Voici les causes les plus courantes d’incontinence :

  • Enfants et jeunes adultes ayant une vessie hyperactive
  • Les muscles pelviens des femmes sont faibles après l’accouchement.
  • Obstruction du col de la vessie chez les hommes d’âge moyen
  • Les accidents vasculaires cérébraux et la démence chez les personnes âgées sont des exemples de maladies fonctionnelles.

Traitement de l’incontinence urinaire

Dans la plupart des cas, la cause sous-jacente de l’incontinence peut être traitée. Il y a aussi des choses générales que les médecins peuvent faire pour tout le monde pour soulager l’inconfort de l’incontinence.

Les médecins peuvent ajuster le traitement ou la posologie d’un médicament qui cause un problème pour apporter un soulagement (par exemple, la dose du diurétique peut être programmée de manière à ce qu’une toilette soit à proximité lorsque le médicament agit.). Les gens devraient, cependant, consulter leur médecin avant d’arrêter tout médicament ou de modifier la dose ou la fréquence à laquelle ils le prennent.

Les médicaments peuvent aider avec certains types d’incontinence, mais ils devraient compléter plutôt que remplacer d’autres traitements. Les médicaments qui détendent le muscle de la paroi de la vessie et améliorent le tonus du sphincter en sont deux exemples. Chez les hommes souffrant d’incontinence par impériosité ou par débordement, des médicaments qui détendent le sphincter urinaire peuvent être utilisés pour soulager l’obstruction du col de la vessie.

Directives d’utilisation générale

Il existe plusieurs mesures générales qui sont généralement utiles, quel que soit le type et la cause de l’incontinence.

  1. Modifications de la quantité de liquide consommée : Parfois, la quantité de liquide consommée peut être limitée (par exemple, avant de sortir et 3 ou 4 heures avant le coucher). Les médecins peuvent conseiller aux gens d’éviter de boire des irritants pour la vessie (comme des liquides contenant de la caféine). Cependant, comme l’urine concentrée irrite la vessie, les gens devraient boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
  2. Conditionnement de la vessie : L’entraînement de la vessie est une stratégie qui implique de s’en tenir à un horaire d’urine strict pendant la journée. Les médecins aident les gens à développer une routine urinaire toutes les 2-3 heures et à contrôler l’envie d’uriner à d’autres moments (par exemple, en se relaxant et en respirant profondément). L’écart s’allonge progressivement à mesure que la capacité des personnes à supprimer l’envie d’uriner s’améliore. Quelqu’un qui s’occupe de personnes atteintes de démence ou d’autres difficultés cognitives peut utiliser une technique similaire appelée commencer à uriner. On demande aux gens s’ils ont besoin d’uriner et s’ils sont mouillés ou secs à intervalles réguliers dans cette situation.
  3. Exercices de renforcement des muscles pelviens : Des exercices pour renforcer les muscles pelviens (exercices de Kegel) peuvent aider à lutter contre l’incontinence d’effort. Les gens doivent s’assurer qu’ils effectuent les exercices avec les bons muscles, ceux qui arrêtent l’écoulement de l’urine autour de l’urètre et du rectum. Ces muscles sont engagés pendant environ 1 à 2 secondes avant d’être relâchés pendant environ 10 secondes. Les exercices sont effectués trois fois par jour, pour un total de dix répétitions. Les gens peuvent augmenter progressivement la durée pendant laquelle leurs muscles sont tendus jusqu’à ce qu’ils puissent maintenir la contraction pendant environ 10 secondes à chaque fois. Les médecins peuvent donner des conseils ou préconiser l’utilisation du biofeedback ou de la stimulation électrique, car apprendre à contrôler les bons muscles peut être difficile (une version électronique des exercices du plancher pelvien avec du courant électrique est utilisée pour stimuler les bons muscles).

L’incontinence urinaire est une préoccupation majeure pour les personnes âgées.

L’incontinence est un problème courant chez les personnes âgées, mais ce n’est pas une composante naturelle du processus de vieillissement. La capacité de la vessie diminue avec l’âge, tout comme sa capacité à éviter d’uriner. Les obstructions involontaires de la vessie deviennent plus fréquentes et les contractions de la vessie s’affaiblissent. La miction devient plus difficile à retarder et risque donc d’être incomplète. L’incontinence est causée par l’affaiblissement des muscles pelviens, des ligaments et des structures conjonctives. Des niveaux d’œstrogènes réduits chez les femmes ménopausées produisent une urétrite atrophique, une vaginite atrophique et une faiblesse du sphincter urétral. La prostate grossit chez les hommes, bloquant partiellement l’urètre et entraînant une vidange incomplète de la vessie ainsi qu’une tension sur le muscle de la vessie. Ces changements surviennent chez de nombreuses personnes âgées en bonne santé et, bien qu’ils puissent contribuer à l’incontinence, ils n’en sont pas la cause.

Add Comment

Vawly