Fécondation In Vitro : Procédure, Taux de réussite et Effets secondaires

La fécondation in vitro ou la FIV est une aubaine pour les couples incapables de concevoir naturellement.

Une technologie de procréation assistée (art), la FIV a augmenté les taux de réussite mondiale. Selon la Société américaine de la technologie de procréation assistée (SART), un million de bébés sont nés via la FIV entre 1987 et 2015 aux États-Unis (Source). À l’échelle mondiale, le nombre de bébés livrés à travers cette technologie est beaucoup plus élevé à plus de huit millions depuis 1978 (Source).

Vous voulez savoir si la FIV peut vous aider aussi ? Lisez cet article Vawly pour connaître la FIV, la procédure idéaliste, le taux de réussite et plus encore.

Qu’est-ce que la fécondation in vitro ?

La FIV est une méthode de fertilité dans laquelle l’ovule est fécondé à l’extérieur du corps de la femme, puis placé dans l’utérus. L’œuf fécondé est ensuite surveillé attentivement pour voir s’il se développe sainement. Bien que la procédure devienne courante en raison des taux de réussite croissants, il s’agit d’une technique complexe.

Le traitement par FIV comprend une série d’étapes et de médicaments, qui peuvent différer d’un cas à l’autre. Le concept de base de la procédure, qui reste le même dans la plupart des cas, est ensuite expliqué.

Il commence par des médicaments pour libérer les ovules matures des ovaires. Une fois que l’ovaire libère l’ovule (ou ovocyte), il est extrait du corps de la femme et envoyé à un laboratoire pour la fécondation. Une fois que l’embryon résultant est développé adéquatement, il est transféré dans l’utérus de la femme.

La procédure peut être effectuée avec l’ovule et le sperme du couple. Toutefois, dans le cas des couples de même sexe, des femmes seules et des couples qui ont des problèmes avec l’ovule ou le sperme, l’ovule ou le sperme d’un donneur peut être utilisé.

Le donneur peut être anonyme ou connu, selon la préférence du couple. Les centres de fertilité ont également des programmes de dons de sperme ou d’ovules qui peuvent être utilisés dans de tels cas.

Quand la fécondation in vitro est-elle utilisée ?

Les hommes et les femmes peuvent avoir des problèmes qui pourraient avoir une incidence sur leurs chances d’avoir un bébé. Voici quelques-unes des causes de l’infertilité, où la FIV peut être utilisée :

  • Âge et infertilité : Avec l’âge, la qualité des œufs diminue. Dans de tels cas, la FIV offre une meilleure chance de conception en laissant le couple choisit des œufs de bonne qualité ou augmenter le nombre d’œufs fécondés (Source).
  • Infertilité masculine : Faible qualité ou quantité de sperme pourrait être une cause de l’infertilité. Cependant, les TRA comme la FIV et l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) pourraient aider à améliorer la qualité des spermatozoïdes (Source).
  • Perte de grossesse répétée : Les troubles de l’ovulation, l’insuffisance ovarienne prématurée et les lésions des trompes de Fallope sont certains des facteurs qui contribuent à une fausse couche ou à une perte répétée de grossesse. Dans de tels cas, la FIV pourrait être une technique efficace pour améliorer les chances de grossesse.
  • Trouble génétique : Lorsque l’un des partenaires a un trouble génétique et qu’il y a une chance qu’il le transmette au bébé, la FIV peut être utilisée pour réduire ce risque (Source).
  • Fibromes et endométriose : Ceux-ci contribuent à l’infertilité féminine, mais des traitements FIV avancés pourraient rendre la conception possible.
  • Autres : Le déséquilibre hormonal et l’infertilité inexpliquée pourraient être d’autres raisons empêchant un couple d’avoir un bébé. Dans de tels cas aussi, la FIV pourrait être utile.

La FIV, cependant, n’est pas pour tout le monde. Que cela fonctionne ou non pour vous dépend de quelques tests de dépistage qui sont effectués avant la procédure.

Add Comment

Vawly