L’insémination artificielle : Taux de réussite, Procédure, Coût, Effets Secondaires et Risques

Quelle est la procédure d’insémination intra-utérine ?
Quels sont les symptômes de la grossesse après l’Insémination artificielle ?
Combien de cycles d’Insémination artificielle sont nécessaires pour tomber enceinte ?
Quels sont les effets secondaires de l’insémination artificielle ?
Quelles précautions devriez-vous prendre après l’Insémination artificielle ?
Existe-t-il un risque de fausse couche dans la grossesse d’Insémination artificielle ?
Quel est le taux de réussite de l’Insémination artificielle ?
Combien coûte le traitement d’Insémination artificielle ?
Conseils pour augmenter les chances de grossesse d’insémination artificielle ?
Questions fréquemment posées

L’insémination intra-utérine (IUI) est une procédure d’insémination artificielle, souvent recommandée pour une infertilité inexpliquée, qui consiste à placer un sperme viable dans le col de l’utérus femelle ou de la cavité utérine pour atteindre la grossesse (Source). La procédure comprend la fourniture d’une dose concentrée de sperme au moment de l’ovulation afin de maximiser les chances de fertilisation.

Lorsqu’un couple ne peut pas concevoir naturellement, une insémination artificielle est utilisée pour aider le processus. La procédure aide également les femmes célibataires et les partenaires lesbiennes à offrir un bébé en bonne santé sans rapports sexuels.

Lisez cet article pour en savoir plus sur les risques, le taux de réussite et les meilleures pratiques pour une insémination artificielle réussie.

Quelle est la procédure d’insémination artificielle ?

IUI est une procédure bien orchestrée qui commence par des tests de laboratoire des partenaires. La qualité du sperme du partenaire masculin et de la fécondité du partenaire sont déterminées par un gynécologue.

La préparation joue un rôle vital dans la réalisation d’un taux de grossesse élevé, pour lequel les étapes suivantes sont suivies (Source).

  • Les femmes ont une fenêtre de fertilisation de près de douze heures. Par conséquent, les signes vitaux du partenaire féminin intéressé sont surveillés en utilisant des ultrasons, des kits d’ovulation et des tests sanguins ciblant cette fenêtre de fertilisation.
  • Le donateur de sperme est testé pour toute maladie sexuellement transmissible.
  • L’échantillon de sperme est lavé pour concentrer le sperme qui contribue à augmenter les chances de fertilisation. Il aide également à éliminer la teneur en prostaglandine du sperme, qui interférera autrement avec l’insémination artificielle.
  • Parfois, la motilité du sperme du sperme est testée pour comprendre la viabilité du sperme. Un lot frais de sperme ou d’une version cryoconservée est utilisé.
  • Lorsqu’un sperme cryoconservé est utilisé, il doit être décongelé avant la livraison.
  • Dans une procédure d’insémination artificielle, le sperme lavé est directement livré dans l’utérus à l’aide d’un cathéter.
  • La procédure est suivie d’une période de repos de 15 minutes pour maximiser la fertilisation.

Quels sont les symptômes de la grossesse après l’insémination intra-utérine ?

Une grossesse d’insémination artificielle peut être confirmée dans les deux à trois semaines suivant la procédure. Certains premiers signes de grossesse sont (Source)

  • Taches : Il peut y avoir des saignements vaginaux légers avant les règles
  • Changements de poitrine : la fertilisation suivie de l’implantation dans l’ovaire commencera la sécrétion de la progestérone et de l’œstrogène, provoquant une sensibilité du sein et la prépare à la lactation.
  • Nausées : la future mère peut avoir des nausées pendant plusieurs semaines en raison de niveaux élevés d’œstrogènes sécrétés par le fœtus.
  • Fatigue : Les femmes à l’apparition de la grossesse peuvent se sentir fatiguées et fatiguer rapidement.

Combien de cycles d’insémination artificielle sont nécessaires pour tomber enceinte ?

Pour les femmes de moins de 35 ans, quatre à six cycles d’insémination artificielle peuvent aider (Source). Cependant, le taux de réussite dépend de divers facteurs, comme indiqué dans la section ultérieure. Les femmes au-dessus de 39 ans peuvent ne pas avoir plus de trois cycles d’Insémination artificielle (Source). Si les cycles d’Insémination artificielle répétés ne génèrent pas de grossesse, on peut envisager d’autres traitements d’infertilité, tels que la fertilisation in vitro (FIV).

Add Comment

Vawly