5 Causes d’acné Du Nourrisson Et Comment La Traiter ?

L’acné est une maladie de la peau inflammatoire chronique courante des glandes sébacées, situées à la base des follicules pileux (Source). Les cellules cutanées en excès et de l’huile bloquent l’ouverture du follicule pileux. Il branche les glandes d’huile, permettant ainsi la croissance des bactéries cutanées. Cela mène finalement à la formation de boutons (Source).

L’incidence de l’acné est généralement associée aux adolescents et rarement avec les nourrissons. Cependant, la condition peut également se produire chez les nourrissons. Dans ce poste de Vawly, Nous vous disons sur les causes, les symptômes et le traitement de l’acné infantile.

L’acné est-elle commune chez les nourrissons ?

L’acné peut se produire chez les nourrissons, mais c’est rare (Source).
L’acné pédiatrique est divisée en cinq sous-groupes (Source).
• acné néonatale
• acné infantile
• acné de la mi-enfance
• acné préadolescente
• acné adolescente
L’acné du nourrisson tombe dans la catégorie Acné de la mi-enfance.

Symptômes de l’acné chez les nourrissons

L’acné de la mi-enfance est généralement observée dans le groupe d’âge de un à sept ans. Voici les symptômes de l’acné chez les nourrissons.
• Papules inflammatoires rouges sur la surface de la peau
• Bosses douloureuses
• Lésions principalement sur le visage, la poitrine et le dos
• Lésions apparaissant comme des comédons ouverts ou fermés, communément appelés points noirs ou points blancs, respectivement
• Papules et pustules inflammatoires

Causes d’acné chez les nourrissons

L’acné survient généralement en raison de la circulation des hormones androgènes surrénales et gonadiques dans le sang (3). La sécrétion d’androgènes est généralement faible chez les enfants de un à sept ans. Cependant, certaines substances ou conditions peuvent déclencher la sécrétion d’androgènes. Voici quelques raisons couramment observées pour l’acné chez les nourrissons.

1. Consommation de produits laitiers

Il a été prouvé que la consommation de produits laitiers augmente l’incidence de l’acné chez les personnes âgées de sept à 30 ans. On pense que la consommation de produits laitiers, en particulier de beurre et de fromage, peut également provoquer de l’acné chez les nourrissons. Cependant, des recherches supplémentaires doivent être menées pour établir la relation entre la consommation de produits laitiers et l’acné infantile (Source).

2. Irritants

Certains irritants du savon ou des nettoyants peuvent déclencher l’acné chez les nourrissons à la peau sensible. C’est beaucoup plus courant que beaucoup d’autres déclencheurs. Certaines lotions pour la peau peuvent également être irritantes pour la peau sensible. L’irritation de la peau peut également être causée par des assainisseurs d’air, des savons ou des lotions fortement parfumées.

3. Médicaments

L’utilisation de médicaments comme les antidépresseurs, les pilules contraceptives, les stéroïdes, etc., par les mères qui allaitent peut provoquer de l’acné chez les tout-petits. Cependant, il existe peu de recherches pour établir une corrélation.

4. Changements alimentaires

Les changements alimentaires dans l’alimentation d’une mère peuvent également causer des problèmes de peau entraînant des poussées d’acné chez les nourrissons.

5. Hormones du lait maternel

Certains chercheurs pensent que les troubles hormonaux de la mère pourraient être transmis aux bébés par le lait maternel. Cependant, cela nécessite des recherches supplémentaires (Source).
La bave de la salive de la bouche du bébé peut conduire à l’acné. De plus, l’utilisation de tissus rugueux peut irriter la peau sensible du bébé.
Chez certains nourrissons, l’acné peut survenir en raison de changements hormonaux. Le médecin peut recommander des tests sanguins en cas de suspicion d’anomalies hormonales (Source).

Comment traitez-vous l’acné chez les nourrissons ?

L’acné n’a pas besoin de traitement chez les nourrissons. C’est une condition auto-limitante et se résout d’elle-même. Il peut être nécessaire que dans quelques rares cas. Établir la cause de l’acné est essentiel dans la conception du plan de traitement. Le médecin identifiera la cause sous-jacente et proposera un traitement en conséquence. Ce qui suit est le plan de traitement couramment proposé pour l’acné chez les nourrissons.

  • L’application topique de peroxyde de benzoyle peut être recommandée.
  • Si l’application topique n’aide pas, le médecin peut prescrire des antibiotiques oraux comme l’érythromycine, le triméthoprime.
  • L’application d’onguents antibiotiques topiques comme l’érythromycine peut aider à traiter l’acné.

Le médecin planifiera le traitement de l’acné uniquement sur la base de la pathologie sous-jacente. Si des problèmes hormonaux sont suspectés, l’endocrinologue planifiera le traitement en conséquence.

Conseils pour réduire et prévenir l’acné chez les nourrissons

Prendre les précautions suivantes peut aider à réduire et à prévenir davantage l’apparition de l’acné chez les nourrissons.

  • Évitez de frotter la zone des boutons avec une serviette.
  • Gardez le visage du bébé propre avec de l’eau tiède.
  • Ne serrez pas les boutons, car cela pourrait aggraver la propagation des lésions d’acné.
  • Apprenez à votre bébé à ne pas gratter ou faire éclater les boutons.
  • N’utilisez pas de lotions.
  • N’utilisez pas de produits contre l’acné en vente libre, car ils pourraient être agressifs pour la peau de votre bébé.
  • Utilisez une savonnette doux sans parfum pour baigner le nourrisson.
  • Utilisez des détergents à lessive doux et doux pour les vêtements du bébé.
  • Documentez les épisodes de poussées d’acné chez le nourrisson et faites le lien avec la nourriture que vous avez consommée. Votre bébé pourrait présenter une réaction aux substances contenues dans les aliments qui sont passés dans le lait maternel.
  • Évitez les lotions et crèmes grasses à base de produits chimiques pour le bébé. Utilisez des produits doux sur ordonnance spécialement conçus pour les nourrissons.
  • Vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée pour prévenir l’acné chez les nourrissons.

Questions fréquemment posées

Les tout-petits peuvent-ils avoir de l’acné sur les oreilles ?

L’acné chez les nourrissons est couramment observée sur le dos, le visage, le cou, la poitrine et les bras. Cependant, ils peuvent parfois se produire sur les oreilles. Si vous soupçonnez un développement d’acné sur les oreilles du bébé, contactez votre pédiatre pour un diagnostic et un traitement.

La dentition peut-elle causer de l’acné chez les nourrissons ?

Les poussées dentaires peuvent faire baver un excès de salive. Cela conduit au développement d’une éruption de bave autour de la bouche du bébé, et parfois même sur le cou et la poitrine. L’éruption de bave apparaît comme une tache rouge et enflammée de la peau. Il peut être confondu avec l’acné, mais la cause et la gestion de l’éruption cutanée sont différentes de celles de l’acné. Le médecin vous aidera à diagnostiquer et à traiter l’éruption de bave.

L’acné chez les nourrissons est très rare. La plupart des tout-petits atteints d’acné affichent une amélioration avec peu ou pas d’intervention médicale. Cela peut prendre quelques mois, mais l’acné chez les nourrissons disparaît. La présence d’acné peut diminuer et disparaître à mesure que l’enfant grandit. Si vous avez des inquiétudes au sujet de l’acné, consultez rapidement un médecin qui pourra vous suggérer un plan de traitement approprié. Évitez d’utiliser des médicaments en vente libre sans ordonnance et respectez la prescription du médecin.

Avez-vous une expérience à partager concernant l’acné chez les nourrissons ? Faites-nous savoir dans la section commentaire ci-dessous.

Add Comment

Vawly