7 Faits Intéressants Sur Les Coups De Pied Du Bébé Pendant La Grossesse

Les Coups De Pied D'un Bébé Pendant La Grossesse
Image : shutterstock

Ces coups de pied vous rappellent la vie à l’intérieur. Ils vous disent que votre bonheur grandit dans votre ventre et va bientôt sortir et rejoindre vos vies. Les coups de pied du bébé vous font sentir spéciale et permettent à votre partenaire de se connecter avec votre bébé. Pas seulement cela. Ils indiquent que le fœtus a une croissance saine.
Intéressée à en savoir plus sur les coups de pied de votre bébé ? Vawly partage quelques faits incroyables et répond à des questions délicates. Nous partageons également un tableau de comptage des coups de pied qui vous aidera à suivre les mouvements.

7 Faits intéressants sur le coup de pied du bébé pendant la grossesse

Après avoir lu ces faits, vous ne pouvez que vous émerveiller devant le miracle appelé grossesse.

1. Les coups de pied signifient généralement le développement normal et la santé d’un bébé

Les coups de pied du bébé indiquent habituellement que votre bébé se développe bien à l’intérieur de l’utérus. Vous pouvez comprendre que le bébé est actif quand ils se retournent, dégringolent, roulent et battent dans l’utérus. De plus, une sensation de tourbillonnement ou de flottement peut être ressentie dans l’abdomen lorsque le bébé étire ses membres. Ces mouvements deviennent plus distincts vers les derniers stades de la grossesse.

2. Le bébé est susceptible de répondre à des stimuli externes

Les bébés réagissent à certains changements dans l’environnement environnant. Tous les stimuli externes tels que la nourriture que vous mangez ou les différents bruits peuvent faire bouger le bébé ou donner des coups de pied.

  • Réponse aux sons : Au cours de la 20e semaine, le fœtus commence à entendre des sons de faible intensité et commence graduellement à entendre des sons aigus au fur et à mesure de la grossesse. Ces mouvements peuvent indiquer la croissance normale du bébé.
  • Réponse aux aliments : La nourriture que la mère mange pendant la grossesse introduit le bébé à diverses saveurs à travers le liquide amniotique qui entoure le bébé à l’intérieur de l’utérus. Ces saveurs peuvent faire bouger le bébé s’ils les aiment ou non.

3. Les coups de pied du bébé augmentent lorsqu’il est couché sur le côté

Vous pouvez sentir plus de coups de pied si vous dormez sur le côté. C’est parce que l’apport de sang au bébé augmente en étant couché sur le côté gauche ou droit, améliorant ainsi leurs mouvements.
Le professeur Peter Stone, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, qui a dirigé une étude publiée dans le Journal of Physiology, déclare : « Lorsque la mère dormait sur le dos, le bébé est devenu moins actif, ce qui permet de conserver l’oxygène. Nous avons constaté que les bébés étaient seulement dans un état actif lorsque la mère était sur son côté gauche ou droit. Lorsque la mère change de position pendant son sommeil, par exemple de gauche à droite, le bébé change rapidement d’état d’activité. »

4. Les coups de pied se font sentir après neuf semaines

Une sensation de flottement dans l’abdomen au début de la grossesse est un signe de mouvements du bébé. Les mouvements commencent autour de la septième semaine de grossesse, qui est très tôt pour la mère enceinte de les sentir. Habituellement, les bébés commencent à donner des coups de pied après neuf semaines de gestation lorsqu’ils commencent à bouger leurs membres. Les coups de pied précoces peuvent être détectés lors d’une échographie. Après 24 semaines de gestation, vous pouvez sentir les coups de pied et le hoquet du bébé assez souvent.

5. La réduction des coups de pied peut indiquer la détresse du bébé

Une fois que vous avez terminé 28 semaines, votre médecin vous conseille de compter les coups de pied du bébé. Un bébé, habituellement, frappe dix fois en deux heures. Une activité fœtale réduite peut indiquer une détresse fœtale, notamment :

  • Stress maternel ou problèmes nutritionnels : Votre état émotionnel et physique influe sur les mouvements du bébé. De même, un apport nutritionnel insuffisant peut entraîner un mauvais développement du cerveau et du système nerveux qui peut réduire l’activité fœtale. Buvez beaucoup d’eau ou continuez à marcher si vous ne sentez pas le mouvement du bébé.
  • Décollement placentaire : C’est une urgence. Saignement foncé avec des caillots ainsi que l’abdomen dur. Il peut restreindre le flux de sang et d’oxygène vers le fœtus, impactant son développement.
  • Rupture prématurée du sac amniotique : Il peut entraîner une diminution du liquide amniotique et ralentir les mouvements du fœtus en raison du stress ou d’un apport insuffisant d’oxygène.
  • Hypoxie fœtale : Cette affection survient lorsque le cordon ombilical se tord, se tord ou se déforme, ce qui réduit l’apport en oxygène du bébé.

Une échographie ou un test non intensif peut aider à déterminer le rythme cardiaque du bébé et la raison de la réduction des mouvements fœtaux.

6. Rien à craindre de la réduction des coups de pied en fin de grossesse

Habituellement, les bébés se reposent dans l’utérus pendant 20 à 40 minutes (parfois jusqu’à 90 minutes) à la fois. Cependant, à mesure qu’ils grandissent en taille, leurs mouvements et leurs roulades deviennent difficiles dans les derniers stades de la grossesse. Il est donc normal que le nombre de coups de pied diminue. Pourtant, pendant cette période, vous pouvez ressentir des coups de pied douloureux sous vos côtes et des secousses qui durent quelques minutes.

7.Le mouvement fœtal indique le comportement futur

Selon une étude, le comportement de mouvement des bébés dans l’utérus peut affecter les attributs de tempérament des nourrissons. Cependant, ce n’est pas le seul critère pour le développement comportemental d’un enfant.

Ces faits vous ont fait sentir bien, n’est-ce pas ? Vous n’auriez pas imaginé que votre bébé pourrait être aussi actif et vilain à l’intérieur de l’utérus !
Après avoir connu ces faits, nous sommes sûrs que vous avez plusieurs questions sur les coups de pied dans votre ventre. Lisez la suite où nous répondons à plusieurs de ces questions.

Conseils d’un gynécologue

  • Au cours du sixième mois de la période gestationnelle, vous commencerez à ressentir les coups de pied de votre bébé. Initialement, un ou deux coups de pied / heure est une bonne indication que votre grossesse est en sécurité.
  • Si vous ne pouvez pas sentir les coups de pied de votre bébé, attendez et vérifiez après une heure.
  • Si vous ne ressentez pas les coups de pied, même après une heure, prenez des produits à base de sucre comme du lait sucré, du chocolat ou une pincée de sucre et allongez-vous en position gauche pendant dix minutes.
  • Vérifiez à nouveau les coups de pied de votre bébé. S’ils ne viennent pas, puis précipitez-vous immédiatement chez votre médecin.

Questions sur les coups de pied de bébé

Voici les réponses à certaines questions fréquemment posées sur les coups de pied de bébé 

1. Quand puis-je sentir les mouvements de mon bébé pendant la grossesse ?

Vous pouvez sentir les premiers mouvements du bébé vers 18 semaines de grossesse. Ces mouvements sont appelés « accélération ». Au cours de la première grossesse, vous faites l’expérience des mouvements vers la 20e semaine, tandis qu’au cours de la deuxième grossesse et des grossesses suivantes, vous pouvez remarquer les signes autour de la 16e semaine. Les habitudes de mouvement du bébé changent au fur et à mesure de la grossesse, ce qui vous fait remarquer environ 16 à 45 mouvements en une heure.

2. Que faire si les mouvements du bébé sont réduits ?

N’ignorez aucun changement notable dans les mouvements de votre bébé. Parlez à votre médecin, qui recommandera une solution basée sur la scène de votre grossesse :
• Environ 24 semaines : Si vous ne ressentez aucun mouvement à la 24e semaine, contactez votre médecin. Une analyse par ultrasons aide à déterminer le bien-être de votre bébé.
• Entre 24 et 28 semaines : vous aurez conseillé un bilan prénatal qui inclut la vérification de votre tension artérielle, mesurer la taille de l’utérus et tester les niveaux de protéines dans votre urine. Vous aurez également une analyse par ultrasons.
• Plus de 28 semaines : un contrôle prénatal complet est conseillé et le rythme cardiaque fœtal est surveillé pendant au moins 20 minutes. Un balayage à ultrasons sera effectué pour vérifier la quantité de fluide dans le sac, la taille de l’utérus, la croissance du bébé et les risques associés à la mortinatalité.

3. Quand dois-je m’inquiéter du mouvement du bébé ?

Vous devriez vous inquiéter si : • il y a une diminution graduelle des mouvements pendant deux jours consécutifs.
• vous avez moins de dix mouvements en deux heures.
• la réponse aux stimuli externes comme le bruit ou la nourriture est réduite.

4. Pourquoi les bébés donnent-ils plus de coups de pied dans l’utérus la nuit ?

Le bébé développe un modèle de mouvement unique dans l’utérus. Pendant la journée, vous pourriez être engagé dans diverses activités. Ainsi, quand vos mouvements s’arrêtent la nuit pendant que vous dormez, le fœtus pourrait devenir alerte et commencer à botter.
De plus, le fœtus commence à réagir aux sons. Ainsi, le bébé peut observer qu’il y a un silence à l’extérieur et donc se déplacer en raison des changements dans l’environnement externe.

5. Quand est-il probable que je ne sens pas les mouvements de mon bébé ?

  • Lorsque vous êtes actif vous ne pouvez pas sentir les mouvements de votre bébé.
  • Vous pourriez ne pas sentir les mouvements, si votre placenta est placé à l’avant de votre utérus
  • Si le dos de votre bébé se trouve à l’avant de l’utérus, vous ressentirez moins de coups de pied que lorsqu’il est couché à l’arrière.
  • Si vous avez une augmentation de l’IMC, les mouvements peuvent être retardés jusqu’au deuxième ou troisième trimestre.

6. Dois-je compter les coups de pied chaque jour ?

Si votre grossesse se déroule normalement, il n’est pas nécessaire de compter les mouvements de votre bébé. Mais si vous ne remarquez pas de mouvements pendant quelques heures ou un jour, vous devez surveiller les coups de pied après un repas ou lorsque vous dormez, ou au moment où le bébé est habituellement actif.
Le Dr Manik Pansey MBBS, MS, Anant Hospital, conseille aux femmes enceintes de maintenir le DMFC (tableau quotidien des mouvements du fœtus) et de le vérifier à une heure fixe chaque jour, idéalement à 8 h.

7. Que dois-je faire si mon bébé ne donne pas de coups de pied ?

Si vous avez remarqué des mouvements réduits, vous pouvez faire cela :
• Asseyez-vous et détendez-vous.
• Prenez une boisson froide ou des collations et gardez les pieds en l’air. Le froid et le sucre dans les aliments peuvent faire réagir le bébé.
• Le bébé peut réagir par des hoquets, des roulades, des coups de pied, des coups de poing ou des coups de poing.

8. Comment puis-je compter les coups de pied ?

Voici un tableau quotidien de décompte des coups de pied que vous pouvez conserver pour consigner le nombre de coups de pied par jour.

Nombre de coups de pied par semaine de grossesse

Sentir les coups de pied de votre bébé est une étape importante dans la grossesse. Il indique le bien-être de votre bébé, et est rassurant pour vous que tout va bien avec votre grossesse. Pas étonnant, votre médecin vous pose des questions sur les mouvements dans toutes vos visites mensuelles. Par conséquent, continuez à sentir les coups de pied de votre bébé, et s’ils ont ralenti ou arrêté, appelez votre médecin après l’examen initial à la maison.

Quand avez-vous ressenti les premiers coups de pied de votre bébé pendant la grossesse? Partagez votre expérience dans la section commentaire.

Sources:

  1. https://www.beginbeforebirth.org/in-the-womb-fetal-development/
  2. https://www.scielo.br/j/anp/a/yBPcJgG9vtM8SHXwMmMYLzf/?lang=en
  3. https://www.auckland.ac.nz/en/news.html
  4. http://brochures.mater.org.au/brochures/mater-mothers-hospital/pregnancy-your-baby-s-movements-and-what-they-mean
  5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12115294/
  6. https://www.pregnancybirthbaby.org.au/baby-movements-during-pregnancy
  7. https://www.rcog.org.uk/globalassets/documents/patients/patient-information-leaflets/pregnancy/pi-your-babys-movements-in-pregnancy.pdf

Add Comment

Vawly