5 Conseils Pour Réduire Le Risque De Syndrome De Mort Soudain Du Nourrisson

2. Gardez l’environnement de sommeil de votre nourrisson bien rangé

Source : Pexels

Garder des objets en vrac dans la zone de couchage de votre nourrisson peut s’avérer catastrophique. Vous devez garder les couettes et couvertures, les oreillers, les draps, les tours de lit, les jouets en peluche, les cales de couchage ou les vêtements hors de portée de votre bébé. De plus, le matelas de votre nourrisson doit avoir un drap bien ajusté. Laissez la couverture dehors ; au lieu de cela, habillez-les avec une couche supplémentaire de vêtements ou mettez-les dans une couverture portable de la taille du corps (sac de couchage) (Source).

3. Placez votre nourrisson sur le dos

Source : Pexels

Dormir sur le dos réduit le risque de SMSN de 1,7 à 12,9% par rapport au sommeil sur le côté ou sur le ventre, ce qui peut réduire les niveaux d’oxygène et obstruer les voies respiratoires du nourrisson. La recherche indique que mettre les bébés au lit avec la pacifiste peut réduire le risque de SMSN jusqu’à 90 %. Cependant, remettre une pacifiste si elle tombe pendant le sommeil ou les forcer à en prendre une s’ils ne l’aiment pas peut avoir des effets contraires (Source).

Au lieu de cela, les chercheurs ont découvert que l’effet protecteur de la pacifiste était observé chez les bébés qui s’endormaient avec et persistait même après sa chute. Vous pouvez également emmailloter votre nourrisson sur le dos jusqu’à ce qu’il commence à se retourner entre 2 et 4 mois. S’ils roulent sur le ventre pendant la nuit, vous pouvez les laisser en toute sécurité sans les retourner sur le dos (Source).

4. Retirez votre nourrisson du siège d’auto lorsque vous n’êtes pas en voyage

Source : Pexels

Bien que les sièges d’auto soient couramment utilisés pour dormir, vous pourriez être surpris d’apprendre qu’ils ne sont pas conçus pour dormir. L’angle du siège d’auto peut bloquer les voies respiratoires de votre nourrisson et provoquer une asphyxie. Ainsi, lorsque vous ne voyagez pas ou que vous n’êtes pas là pour surveiller votre nourrisson, retirez-le du siège auto pour une meilleure sécurité (Source).

5. Entraînez-vous à partager votre chambre, pas votre lit

Source : Pexels

La Commission de la sécurité des produits de consommation (CPSC) et le CDC ont longtemps mis en garde contre les dangers du partage du lit avec le nourrisson (Source).
L’Académie américaine de pédiatrie (AAP) recommande de partager votre chambre avec votre nourrisson pendant au moins six mois de sa vie, voire une année complète (12). Des études montrent également que l’allaitement peut réduire le risque de SMSN (Source). Le partage de la chambre est mutuellement bénéfique pour la mère et le bébé. Voici les principales raisons pour lesquelles (Source) :

  • Il maintient un rythme cardiaque et respiratoire stable, car les bébés imitent le rythme cardiaque de leur mère pendant leur sommeil.
  • Le SMSN survient généralement dans les phases de sommeil les plus profondes, mais lorsque vous vous déplacez et faites de légers bruits, il maintient le bébé dans les phases de sommeil les plus légères, réduisant ainsi les risques.
  • Lorsque votre bébé est avec vous, vous pouvez immédiatement le calmer ou répondre à ses besoins.

Des études soulignent également que si le partage de la chambre avec votre nourrisson présente de nombreux avantages, il y a aussi un inconvénient : cela peut vous empêcher de dormir. Cependant, la petite enfance ne durera pas éternellement et vous pourrez bientôt les faire passer dans leur chambre. C’est bien de le faire à son rythme et seulement si on est à l’aise (Source). Pesez tous les risques et les avantages avant de vous lancer. Pouvez-vous penser à plus de conseils de partage de chambre de nourrisson à ajouter à cette liste ? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous !

Add Comment

Vawly