5 Conseils Pour Réduire Le Risque De Syndrome De Mort Soudain Du Nourrisson

Source : Pexels

Chacun a un style parental unique – et il le convient parfaitement. Mais la sécurité infantile est un problème grave avec peu de place pour la personnalisation et le compromis. Saviez-vous que les habitudes de sommeil de votre nourrisson peuvent devenir une question de vie et de mort ? Selon les centres de contrôle des maladies et de prévention (CDC), environ 3 400 décès inattendus de nourrissons surviennent chez des bébés de moins d’un an (Source). Surpris ? C’est vrai !

Au fil des années, le taux du syndrome de mort infantile (PEID) a radicalement diminué en raison de la prise de conscience des pratiques de sommeil sécurisées. Néanmoins, la suffocation accidentelle et la strangulation dans le lit (ASSB) se poursuit sans faille (Source). Cependant, aider votre nourrisson à dormir en sécurité peut réduire les risques de décès infantile liés au sommeil. Voici ce que vous devriez savoir pour assurer un sommeil reposant et sûr de votre nourrisson et de vous :

Qu’est-ce qui cause des blessures et des décès inattendus chez les nourrissons pendant le sommeil ?

Source : Pexels

Les deux principales causes de décès inattendus pour nourrissons sont : ASSB (Suffocation Accidentelle et Strangulation au Lit) dans lesquelles votre nourrisson pourrait être étouffé par un oreiller ou un corps d’un adulte, Ou SMSN (Syndrome de Mort Soudain du Nourrisson) qui n’a pas encore de cause connue. Certains facteurs critiques qui augmentent le risque de SMSN sont (Source) : • Les nourrissons dormant sur le ventre.
• Utilisation de literie moelleuse pour les jeunes nourrissons.
• Surchauffe due à l’augmentation de la température ambiante.

Quels sont les moyens efficaces de prévenir le SMSN ?

Source : Pexels

Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), également appelé mort du berceau, est la cause inattendue et peu claire de la mort d’un nourrisson de moins d’un an (Source). Les lignes directrices suivantes peuvent aider à prévenir le risque de SMSN ou d’autres causes de décès de nourrissons liées au sommeil :

1. Réservez un espace de sommeil dédié à votre nourrisson

Source : Pexels

Partagez la chambre avec votre nourrisson, mais évitez le co-dodo (Source). Votre nourrisson n’a pas nécessairement besoin d’un berceau, mais des surfaces fermes et planes comme un parc, un berceau ou une couchette de chevet peuvent être placées près de votre lit afin que votre nourrisson soit accessible et facilement surveillé. Assurez-vous que le produit pour nourrisson répond aux normes de la Commission de sécurité des produits clients (CPSC) et possède une certification de certificat de produit pour enfants (CPC) pour garantir qu’il est conforme à toutes les règles de sécurité.

Évitez d’allonger votre nourrisson sur un canapé ou une chaise, car il pourrait glisser ou s’étouffer entre les coussins. Les produits de sommeil qui s’inclinent à plus de 10 degrés ou qui sont fortement rembourrés comme les chaises berçantes, les couchettes ou les chaises longues peuvent être dangereux pour les bébés. Ils peuvent restreindre les voies respiratoires de votre nourrisson et entraîner la mort par étranglement, suffocation ou piégeage. Pour des mesures de sécurité supplémentaires, il est conseillé d’éviter d’utiliser des sièges d’auto, des poussettes ou des porte-bébés comme zone de sommeil habituelle de votre nourrisson (Source).

Add Comment

Vawly