31 Meilleurs Aliments Lactogènes Pour Augmenter L’approvisionnement En Lait Maternel

25. Feuilles de cari

Les feuilles fraîches de curry et leur poudre sont souvent utilisées pour ajouter de la saveur et de l’arôme aux aliments. En outre, leur utilisation est commune dans l’Ayurveda et d’autres médicaments alternatifs pour traiter plusieurs maladies. Les mères qui allaitent dans plusieurs cultures utilisent des feuilles de curry pour promouvoir leur approvisionnement en lait.

26. Feuilles de patate douce

Les feuilles de patate douce peuvent vous offrir des fibres, des micronutriments et des produits phytochimiques favorisant la santé. Les recherches montrent que les feuilles de patates douces pourraient augmenter les taux de prolactine et stimuler la production de lait maternel. Des feuilles de patates douces ou des légumes verts peuvent être utilisés pour préparer de délicieuses recettes de sauté et de salade.

27. Curcuma

Le curcuma est utilisé en cuisine et en médecine alternative ou traditionnelle. Les recherches montrent que l’utilisation du curcuma, du fenugrec et du gingembre, pourrait augmenter le volume du lait maternel. Vous pouvez ajouter du curcuma comme épice aux soupes, ragoûts et currys.

28. Papaye

La papaye n’est pas recommandée pendant la grossesse, mais son utilisation pendant la lactation est populaire pour ses effets lactogéniques potentiels. Les recherches montrent que la papaye et le jus de feuilles de papaye pourraient favoriser la production de lait maternel. Vous pouvez manger des papayes comme collation ou les ajouter à d’autres aliments comme le porridge.

29. Dates

Les dates pourraient augmenter votre taux d’hormone de prolactine et améliorer la production de lait maternel. Vous pouvez consommer une poignée de dattes sèches ou fraîches comme collation ou l’ajouter à des aliments comme le porridge et les desserts. Les dattes peuvent également fournir plusieurs nutriments et phytochimiques qui peuvent améliorer votre santé globale.

30. Graines de pavot

Graines de pavot sont obtenus à partir de la plante de pavot et sont un ingrédient culinaire commun dans la cuisine asiatique. La recherche suggère que les graines de pavot peuvent augmenter votre approvisionnement en lait maternel sur la consommation régulière. Vous pouvez utiliser des graines de pavot pour ajouter une saveur et une texture de noisette au pain, aux biscuits, aux caris, aux confiseries, aux crêpes et aux gaufres.

31. Riz brun

Le riz brun est un grain entier qui ajoute des nutriments essentiels et des fibres alimentaires à votre alimentation. Il pourrait aider à la perte de poids après l’accouchement et offre plusieurs avantages pour la santé. Il peut également fonctionner comme un galactagogue et stimuler l’approvisionnement en lait. Vous pouvez déguster du riz brun nature ou l’utiliser pour faire des recettes sucrées et salées.

Les effets de ces aliments sur l’approvisionnement en lait sont principalement étayés par des données anecdotiques, et les études scientifiques sont insuffisantes pour en conclure les effets. Il est préférable de consulter un expert en lactation et de discuter de votre faible approvisionnement en lait avant d’essayer un nouvel aliment, une herbe ou un supplément pour augmenter l’approvisionnement en lait.

Aliments qui réduisent l’approvisionnement en lait maternel

Si vous avez l’intention d’augmenter votre approvisionnement en lait, alors il y a certains aliments que vous pouvez éviter, car ils sont considérés comme antilactogènes, c’est-à-dire qu’ils peuvent réduire l’approvisionnement en lait maternel. Certains des aliments courants qui réduisent le lait maternel sont la sauge, le persil, la menthe poivrée et le poivre de Cayenne. Certaines boissons antilactogènes comprennent l’alcool et les boissons caféinées.

Il n’existe aucune preuve concluante que ces aliments sont antilactogènes. Les effets peuvent varier chez chaque mère, et vous devrez peut-être procéder en fonction de votre observation des habitudes alimentaires du bébé. Si vous sentez que votre bébé ne reçoit pas suffisamment de lait en raison de votre consommation d’un aliment, arrêtez de le manger. Si l’approvisionnement en lait maternel continue d’être faible, parlez à un consultant en lactation.

Autres mesures pour accroître l’approvisionnement en lait maternel

Une alimentation équilibrée, une hydratation adéquate, un mode de vie sain et un sommeil suffisant pourraient aider à maintenir un approvisionnement en lait optimal pendant la lactation. Voici d’autres pratiques qui pourraient améliorer l’approvisionnement en lait maternel.

  • Allaitez fréquemment votre bébé. L’allaitement est un processus fondé sur la demande et l’offre. Plus vous allaitez votre enfant, plus vous produisez de lait maternel.
  • Exprimez le lait maternel si votre bébé n’est pas capable de vider le sein. Vider le sein donne une rétroaction positive aux seins pour produire plus de lait.
  • Prenez des vacances d’allaitement et passez quelques jours à allaiter votre bébé exclusivement pendant deux à trois jours.
  • Nourrissez le bébé des deux seins. Changez de côté de deux à trois fois pendant une séance d’allaitement. Mais avant de changer de côté, laissez le bébé finir l’allaitement d’un sein. De cette façon, votre bébé peut obtenir le lait de derrière.
  • Évitez d’utiliser des protège-mamelons et des sucettes, car ils peuvent interférer dans le processus d’alimentation en créant de la confusion chez les mamelons.
  • Évitez l’introduction de solides avant que votre bébé n’ait six mois ou qu’il soit prêt pour le développement. Continuez à allaiter aussi longtemps que vous et votre bébé le désirez.
  • Surveillez les médicaments qui pourraient nuire à la production de lait. Les contraceptifs et les décongestionnants, comme la pseudoéphédrine, peuvent diminuer l’approvisionnement en lait maternel.
  • Reposez-vous bien et restez calme. Une routine sans stress avec un bon sommeil est nécessaire pour éviter la fatigue.
  • Utilisez un soutien-gorge d’allaitement approprié, car le port d’un soutien-gorge serré peut comprimer le sein et affecter la circulation du lait. Une obstruction prolongée du flux de lait pourrait accroître le risque d’obstruction des conduits et d’infection.
  • Massez vos seins pour faciliter l’obstruction des canaux et améliorer la circulation sanguine. Il peut aider à augmenter l’approvisionnement en lait maternel et le débit de lait.

Un faible approvisionnement en lait peut être gênant pour les mères qui allaitent, car cela pourrait affecter la santé du bébé. Dans la plupart des cas, une hydratation adéquate, un sommeil adéquat et une alimentation équilibrée peuvent aider à reconstituer l’approvisionnement. Vous pouvez envisager d’essayer des aliments que l’on croit généralement pour augmenter l’approvisionnement en lait. Si vous ne remarquez aucune amélioration, consultez un médecin ou un conseiller en lactation.

Add Comment

Vawly